Climat – Environnement

Opération vidange pour la plus grande réserve d'eau potable de Limoges et ses alentours

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin vendredi 16 septembre 2016 à 17:29

Limoges fait sa pub devant le barrage du Mazeaud dans les Monts d'Ambazac
Limoges fait sa pub devant le barrage du Mazeaud dans les Monts d'Ambazac © Radio France - Françoise Ravanne

Le barrage du Mazeaud situé à st Léger la Montagne dans les Monts d'Ambazac a entièrement été vidé. Une première depuis 3 décennies. C'est au mois de juillet qu'a débuté l'opération dans ce lieu où plus de 6 millions de Mètres cube sont exploités. Plus de 30 communes sont alimentées par ce bassin

Construit en 1979, le barrage du Mazeaud constitue la plus grande réserve de la ville de Limoges même s'il y en d'autres mais moins importantes sur les communes de st Sylvestre et de Beaune les Mines. Mais après plus de 35 ans d'exploitation il avait besoin d'une rénovation d'autant que des micro fissures ont été constatées sur l'ouvrage. C'est donc en juillet que la vidange a débuté et si tout va bien , les vannes seront rouvertes en octobre prochain une fois le chantier de rénovation achevé.

200 000 habitants alimentés en eau potable grâce au barrage du Mazeaud

La ville de Limoges propriétaire de l'ouvrage est alimentée par cette réserve mais elle n'est pas la seule puisque plus d'une trentaine de communes jusqu'à Saint-Junien et  Rochechouart sont aussi desservies.

Les élus locaux au pied du barrage du Mazeaud pour une visite du chantier de rénovation - Radio France
Les élus locaux au pied du barrage du Mazeaud pour une visite du chantier de rénovation © Radio France - Françoise Ravanne

L' avantage du site c'est qu'il se situe dans une zone boisée, éloignée des centres urbains , ce qui assure une bonne qualité de l'eau, laquelle est ensuite acheminée et filtrée jusqu'à la station de traitement en eau potable de la Bastide à Limoges.

Le plan d'eau qui s'étend sur 42 hectares est à sec en amont du barrage du Mazeaud - Radio France
Le plan d'eau qui s'étend sur 42 hectares est à sec en amont du barrage du Mazeaud © Radio France - Françoise Ravanne

La vidange n'entraine pas de pénurie pour la population car suffisamment d'eau a été stocké à la station de traitement de la Bastide située à 30 kms du barrage et dans le même temps Limoges a renforcé ses capacités de pompage dans la Vienne.

Partager sur :