Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Violents orages dans le Sud-Est et l'Est, un homme de 75 ans porté disparu dans le Gard

jeudi 9 août 2018 à 15:21 - Mis à jour le jeudi 9 août 2018 à 21:06 Par Viviane Le Guen, France Bleu

Les orages ont frappé ce jeudi une large partie du sud-est et de l'est du pays. A 18h30, six départements étaient toujours en vigilance orange orages et/ou pluie-inondations. Un homme de 75 ans est porté disparu dans le Gard et des milliers de foyers privés d'électricité.

Des rues inondées en Ardèche ce jeudi 9 août 2018.
Des rues inondées en Ardèche ce jeudi 9 août 2018. © Maxppp -

Foyers privés d'électricité, routes inondées, vacanciers évacués : après la canicule les orages se sont abattus jeudi sur le sud-est et l'est du pays. A 18h30, six départements étaient toujours en vigilance orange orages et/ou pluie-inondations.

Ce qu'il faut savoir

  • A 18h30, six départements du Sud-Est étaient toujours en vigilance orange orages et/ou pluie-inondation
  • Dans le Gard, un Allemand de 75 ans est porté disparu, les recherches doivent reprendre vendredi. Plusieurs campings et centres de vacances ont été évacués. Plus de 150 personnes ont été mises à l'abri à Saint-Ambroix dans le nord du département. Des commerces ont été inondés. Par ailleurs, dans l'est du département, en bordure de l'Ardèche, 80 personnes qui s'étaient réfugiées en hauteur dans des arbres à cause des fortes pluies ont été secourues. Au total, environ 750 personnes ont été évacuées.
  • A 19h, quelques milliers de foyers étaient encore privés d'électricité dans plusieurs départements : 7.000 dans la Drôme et l'Ardèche, 800 dans la Nièvre, 2.000 en Dordogne, 1.160 en Lorraine, 1.800 dans le Gard.
  • La circulation sur les axes proches de la Méditerranée et la vallée du Rhône a été perturbée une bonne partie de l'après-midi, notamment sur l'autoroute A7 dans le sens sud-nord à hauteur d'Avignon.
  • "1600 personnes, principalement des campeurs ont été évacuées par mesures de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme" a annoncé le ministre de l'Intérieur dans un communiqué jeudi soir. Gérard Collomb a précisé que "les recherches mobilisent plus de 400 sapeurs-pompiers et gendarmes ainsi que 4 hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie qui survolent les zones impactées."

Le fil de la journée de jeudi

21h00 - C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Les images des impressionnants dégâts causés par les intempéries ce 9 août sont dans cet article

20h38 - Les intempéries ont aussi causé des dégâts dans l'Yonne. "80 m2, essentiellement des locaux techniques" du service d'urgence de l'hôpital d'Auxerre ont été inondés ont indiqué les pompiers à l'AFP.  

20h33 - La préfecture du Gard a fait un point sur la situation dans le département aux alentours de 19h30 sur son site Internet. Les autorités recommandent d'éviter tout déplacement dans le nord du département. Le pic de crue devrait être atteint après 23 heures sur la commune de Bagnols-sur-Cèze.

Une personne, un homme de 75 ans,  est toujours portée disparue. Un corps aurait été aperçu dans les eaux de la Cèze, sans que cela n’ait pu être confirmé. Les recherches reprendront vendredi matin. Au total, environ 750 personnes ont été évacuées.

1.800 foyers sont privés d’électricité dans les communes de Barjac, Goudargues, Lamelouze, Sanilhac, Vézenobres et Vic le Fesc.

20h11 - Les recherches pour tenter de retrouver un homme de 75 ans à Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard) ont été stoppées ce jeudi soir, a indiqué le responsable du Service départemental d'incendie et de secours du Gard, Jérôme Tallaron, à franceinfo. "C’est une personne qui manque à l’appel. On a retrouvé sa voiture, sa carte d’identité. Maintenant, il faut savoir s’il a été emporté par la crue, ou s'il est parti quelque part avec des amis, mais pour l’instant, on ne peut pas dire qu’il a été emporté par la crue", a-t-il précisé. Les recherches menées par la gendarmerie devraient reprendre vendredi. Le Gard n'est plus en vigilance orange aux orages ce jeudi soir.

20h04 - A Nancy, les services des espaces verts de la ville sont mobilisés pour vérifier l'état de 13.000 arbres et sécuriser les espaces publics après les intempéries.

20h00 - A 19h, 1.160 personnes étaient toujours privées d'électricité en Lorraine selon ENEDIS. 300 en Meurthe-et-Moselle, 160 dans les Vosges, 100 dans la Meuse, 600 en Moselle.

19h51 - Les fortes précipitations peuvent s'accompagner de crues. Sur leur compte Twitter, les pompiers partagent leurs conseils pour y faire face et ne pas se mettre en danger.

19h25 - Près de 7.000 foyers sont toujours privés d'électricité en Drôme Ardèche ce jeudi soir.

18h54 - A 18h, 2.000 foyers étaient toujours privés d’électricité en Dordogne. Ils étaient 16.000 en début de journée.

18h41 - Sur son compte Twitter, la préfecture des Alpes-Maritimes, où l'alerte orange est valable jusqu'à 21h ce jeudi, appelle à la vigilance.

18h30 - Six départements du Sud-Est sont maintenus en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations par Météo France. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84).

La vigilance est levée pour la Drôme (26) et Gard (30).

18h10 - Dans les Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, Maire de Nice et président de la Métropole a activé la cellule de vigilance du PC sécurité de la Métropole Nice Côte d'Azur.

17h55 - Selon Olivier Proust, prévisionniste à Météo France, il est tombé plus de 200 mm de pluie dans le nord du Gard et la vallée de l'Ardèche et jusqu'à 100 mm en une heure par endroits.

17h43 - Plusieurs médias évoquent la disparition de dix-huit personnes dans le Gard, suite à une balade en canoë. Une information démentie par le numéro 2 des pompiers du Gard, Sébastien Baudoux, interviewé par France Bleu Gard Lozère.

Sur son compte Twitter, la préfecture du Gard appelle à se méfier des "fake news" qui circulent sur les réseaux sociaux.

17h34 - En Moselle, la ville de Behren-lès-Forbach a été touchée par un violent orage, que certains habitants décrivent comme une mini-tornade. Des arbres, presque centenaires, ont été littéralement déracinés par le vent. Des toitures d'immeubles ont été arrachés. Plusieurs familles ont dû être relogés.

17h31 - Selon le PC Sécurité de Vinci Autoroutes, la circulation s'améliore sur les axes proches de la Méditerranée et la vallée du Rhône, notamment sur l'autoroute A7 à hauteur d'Avignon où les automobilistes ont circulé sur une voie (au lieu de trois) durant une partie de l'après-midi.

17h05 - Circulation toujours très compliquée sur l'autoroute A7. Des vidéos postées sur Twitter montrent des voies inondées.

16h56 - Un Allemand de 75 ans est porté disparu dans le Gard selon la gendarmerie.

16h48 - 4.000 clients lorrains sont encore privés de courant. Ils étaient 14.000 à 13h. C'est en Moselle, dans le secteur de Forbach, que se concentrent les difficultés. 

Selon France Bleu Sud Lorraine, les orages qui ont traversé la région à la mi-journée ont été marqués par des vents forts et de la pluie, causant des dégâts très localisés. Les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

Dans le secteur de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), l’orage a duré 10 minutes, le vent a soufflé à + de 100 km/h dans les rues de la ville. Personne n'a été blessé mais des arbres ont été arrachés, certains sont tombés sur des lignes électriques et les services techniques ont dû monter sur des nacelles pour les dégager. 

16h46 - En Dordogne, les intempéries ont fait des dégâts dans les vignes mais aussi les noyeraies du sud du département.

16h32 - 10.800 foyers étaient  toujours privés d'électricité à 16h dans la Drôme et l'Ardèche. Ils étaient près de 800 foyers dans la Nièvre, conséquence des orages qui ont touché le département la nuit précédente, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

16h24 - Selon le bilan d'ENEDIS, environ 4.800 clients lorrains étaient privés d'électricité à 16h. L'Alsace a été relativement épargnée, avec quelques dégâts légers observés sur l’ouest de la région. En Meurthe-et-Moselle, le vent a soufflé jusqu'à 111 km/h (dans le secteur de Briey), voire 113km/h dans les Vosges (dans le secteur de Vittel).

16h20 - Levée de la vigilance orange orages pour les départements du Grand Est. Huit départements du Sud-Est sont toujours en vigilance orange orages et/ou pluie - inondation. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Var (83) et Vaucluse (84).

16h11 - Le ministère de l'Intérieur rappelle via son compte Twitter qu'il ne faut en aucun cas s'engager sur une voie immergée.

16h08 - A Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Epinal (Vosges), les parcs ont été fermés au public par mesure de précaution. 

16h02 - De puissantes rafales ont aussi balayé Forbach (Moselle) aux alentours de 15h.

15h56 - Avignon et l'ensemble du département de Vaucluse sont aussi durement touchés par les pluies. Certaines rues d'Avignon sont inondées. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois depuis le début de l'après-midi et le niveau des cours d'eau s'élève : + 30 centimètres pour l'Ouvèze et le Calavon-Coulon, + 20 centimètres pour l'Aigue. Le point complet sur la situation dans cet article

15h53 - Conséquences des orages, une quinzaine de plages ont été interdites à la baignade à Marseille.

15h51 - "La situation est sous contrôle" dans le Gard a annoncé la préfecture sur franceinfo. Toutes les personnes dont les enfants d'une colonie de vacances, en difficulté jeudi dans des campings dans le nord du Gard, à Saint-Julien de Peyrolas, à cause d'orages violents, ont été secourues en début d'après-midi, ont indiqué les pompiers. Un enfant, en hypothermie, d'une colonie de vacances où séjournaient des enfants allemands, ainsi que trois personnes légèrement blessées, ont été hospitalisées à Bagnols-sur-Cèze. Au total, 160 personnes ont été affectées par les intempéries dans trois campings dont 80 plus sérieusement. 267 pompiers dont des renforts des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault et du Vaucluse, ainsi que quatre hélicoptères, ont été mobilisés. 

La circulation reste compliquée sur certains axes du Gard en particulier pour les poids-lourd.

15h47 - Le point sur la situation dans les Bouches-du-Rhône et le Var dans cet article. Des trombes marines ont été observées à Cassis, Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône) et La Madrague (Var). La circulation reste compliquée sur plusieurs axes provençaux comme l'A7 et l'A51, en direction de Marseiller, ainsi que sur l'A50, à hauteur d'Aubagne où la visibilité ne dépassait pas 100 mètres à 15h30.

15h41 - A Saint-Ambroix (Gard), un camping a été évacué ce jeudi en fin de matinée après qu'un arbre a été touché par la foudre. Il n'y a pas eu de blessé. Par précaution, deux autres campings du Gard ont également été évacués. 145 personnes ont été mises à l'abri dans une salle communale à l'image de cette vacancière.

15h33 - Un violent orage de grêle s'est abattu sur Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.

15h30 - Images impressionnantes des intempéries dans le Gard également. Dans le secteur de Saint-Ambroix, où un camping a été évacué en fin de matinée, le niveau de la Cèze s'est dangereusement élevé.

15h28 - A Marseille, certaines rues sont inondées. En début d'après-midi, les pompiers des Bouches-du-Rhône avaient déjà réalisé plus de 150 interventions.

15h23 - Selon franceinfo, les 80 personnes en difficulté sur un camping et un centre de vacances en bordure de l'Ardèche ont été secourus ce jeudi après-midi auprès des pompiers. Ces campeurs s'étaient mis à l'abri en hauteur dans des arbres à cause des fortes pluies. 267 pompiers sont intervenus, avec 5 groupes de sauveteurs aquatiques et des renforts venus des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault et de Vaucluse.

15h00 - L'autoroute A7 est coupée dans le sens sud-nord à hauteur d'Avignon, rapporte la préfecture du Vaucluse sur Twitter. En raison des intempéries, les voies sont inondées a appris le PC mobilité de Radio France. La préfecture lance un appel à la prudence.

14h58 - 11.600 foyers sont privés d'électricité ce jeudi midi en Drôme et en Ardèche. Plusieurs compteurs ont pris feu à cause de la foudre, ainsi que deux maisons en Ardèche, à Bourg-Saint-Andéol et à Vallon-Pont-d'Arc. Il n'y a pas de blessé.
 

14h51 - L'accès aux gorges du Verdon a été fermé au public ce jeudi en raison des fortes ravales de vent et des orages, ont annoncé conjointement les préfets du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. La décision a été prise pour assurer la sécurité des touristes actuellement sur le site.

14h20 - Les orages provoquent des inondations à Pierrelatte dans la Drôme.

14h16 - De fortes pluies s'abattent sur le Sud-Est,  150 à plus de 200mm rapporte Météo France à la mi-journée.

13h58 - Un centre de vacances et un camping ont dû être évacués dans le Gard rhodanien en bordure de l'Ardèche car les violents orages  ont provoqué des ruissellements importants. Quatre personnes ont été hospitalisées en état d'hypothermie.h

13h30 : Après le passage des orages la nuit dernière, 6.000 clients restaient privés d'électricité en Dordogne à la mi-journée. Ils étaient 16.000 au plus fort des coupures.