Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Orages dans le Poitou : les habitants du faubourg du Pont Neuf les pieds dans l'eau

- Mis à jour le
Par

Les orages qui sont tombés hier soir ont épargné les Deux-Sèvres. En revanche, certaines communes de la Vienne ont subi un véritable déluge, notamment dans le sud du département où il est tombé jusqu'à 85 millimètres d'eau en deux heures.

Les riverains du pont-Neuf inondés après le passage de l'orage mercredi soir ont pasé leur jeudi à nettoyer les maisons Les riverains du pont-Neuf inondés après le passage de l'orage mercredi soir ont pasé leur jeudi à nettoyer les maisons
Les riverains du pont-Neuf inondés après le passage de l'orage mercredi soir ont pasé leur jeudi à nettoyer les maisons © Radio France - Simon Soubieux

Ce jeudi matin, et après les violents orages de la veille dans le Poitou, les habitants du faubourg Pont Neuf se sont retrouvés les pieds dans l'eau. Dans les contrebas du quartier, on trouve Nicole, en train de nettoyer le sol de sa cuisine : 

Publicité
Logo France Bleu

"Je n'étais pas là quand il y a eu l'orage. Je suis arrivée le plus rapidement possible. C'était une véritable cascade chez moi. J'avais déjà quinze centimètres d'inondation.

Nicole a nettoyé son sol pendant plusieurs heures avec des aspirateurs à eau.  - Simon Soubieux
Nicole a nettoyé son sol pendant plusieurs heures avec des aspirateurs à eau. - Simon Soubieux © Radio France - Simon Soubieux

Dans le quartier, c'est à chaque fois la même histoire. Lors de grosses pluies, il faut s'attendre à des inondations : "Comme nous sommes en contrebas, toute l'eau coule vers nos maisons. C'est un véritable torrent, on ne peut rien faire.

Chez Philippe, quelques mètres plus loin, c'est le même problème : 

"J'ai eu vingt centimètres d'eau dans ma cuisine, au sous-sol. C'est épuisant de devoir laver son sol jusqu'à 3h du matin."

 Les habitants du quartier sont épuisés que pluie rime systèmatiquement avec inondation.
Les habitants du quartier sont épuisés que pluie rime systèmatiquement avec inondation. © Radio France - Simon Soubieux

Inondations également à Poitiers ouest

A Poitiers, il est tombé 22 millimètres de pluie en quelques heures. Trois établissements recevant du public ont été inondés, dont le Lycée Nelson Mandela, sur la partie Greta : 5 centimètres d'eau sur mille mètres-carré. Sans incidences sur le fonctionnement de l'organisme, tout a été épongé dans la nuit. 

Dans le même quartier, les habitants de la Rue de la Cueille Mirebalaise, voie très pentue, ont vu dévaler un torrent d'eau.  De même dans le quartier du Faubourg du Pont neuf où les automobilistes ont été surpris de voir la hauteur de l'eau dans la rue, à l'image de Robin qui rentrait chez lui hier soir et qui s'est fait surprendre vers 22h30. il a d'ailleurs posté une vidéo du "déluge" sur facebook. 

85 mm d'eau en deux heures à Luchapt

Dans le Sud-Est du département, les pluies ont été diluviennes : 85 mm d'eau tombée en deux heures à Luchapt, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie. Mais pas de dégâts pour autant. Les pompiers ont reçu 80 appels la nuit dernière,  et ont dû géré 40 interventions. 

Rien en revanche dans les Deux-Sèvres. Retour des orages en fin d'après-midi dans le Poitou. A l'heure actuelle, seuls 5 départements sont toujours en alerte orange aux orages, dans le Nord et l'Est de la France.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu