Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Orages en Moselle : Saint-Avold sous les eaux, la gare de Metz inondée

samedi 9 juin 2018 à 19:05 - Mis à jour le samedi 9 juin 2018 à 22:28 Par Faustine Mauerhan, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu

Les orages ont été particulièrement impressionnants ce samedi après-midi en Moselle. Dans le secteur de Saint-Avold, l’eau est montée très vite et inonde le centre-ville. A Metz, la gare est en partie sous les eaux.

La clinique de St Avold les pieds dans l'eau
La clinique de St Avold les pieds dans l'eau - Pompiers de la Moselle

Moselle, France

Les orages ont fait des ravages ce samedi après-midi en Moselle. Dans les secteurs de Saint-Avold, Folschviller, Longeville-les-Saint-Avold, il a plu très fort pendant environ une heure trente et l’eau est montée très vite. Les pompiers de Moselle ont comptabilisé 800 interventions dans le département et ils ont reçu plus de 2500 appels pour des caves, des magasins, des rues inondés.  

A Saint-Avold, La place du grand marché, le parking du porcelet sont recouverts de plusieurs dizaines de centimètres d'eau boueuse. La clinique Saint-Nabor a elle dû être totalement évacuée. Huit patients récemment opérés, onze mamans et douze bébés ont donc été emmenés vers les hôpitaux voisins de Forbach et Sarreguemines. Les opérations de pompage et de mise en sécurité des installations vont durer toute la nuit.

Un torrent de boue à Saulny

Au nord de Metz, dans le petit village de Saulny, c'est un véritable torrent de boue qui a emprunté la rue principale. Du jamais vu, selon la maire Arlette Mathias. 

Le maire de Saulny Arlette Mathias parle d'un temps apocalyptique

A Moulins les Metz, un campement de gens du voyage a été surpris par la crue d'un ruisseau. Ils ont dû quitter les lieux en urgence. Ils ont demandé ensuite au maire un autre emplacement. Le ton est monté. et Jean Bauchez, a été frappé. Contacté par France Bleu Lorraine, l'élu a indiqué " avoir porté plainte ". 

Des automobilistes évacués par les pompiers

Mais le réseau routier de Moselle a aussi souffert de la pluie. Certaines chaussées étaient sous les eaux et plusieurs routes ont été coupées. La bretelle de sortie de l’A4, sur l’échangeur de Saint-Avold en direction de Paris est restée fermée à la circulation quelques temps, la D910 a été coupée tout comme la D603 dans le secteur de Saint-Avold où les pompiers ont dû aller récupérer les passagers d'une trentaine de voiture coincées par l'eau. A cette heure-là toutefois, les orages n’ont par chance pas fait de blessé.

La gare de Metz inondée

Plus tard dans l’après-midi, l’orage s’est décalé et est arrivé sur Metz, annoncé par des bourrasques de vent et des coups de tonnerre très impressionnants. Vers 19h, il pleuvait dans la FNAC de la gare et certains escaliers d’accès aux quais étaient inondés. Le tunnel de la gare est difficilement praticable également. Derrière le centre Pompidou, dans le secteur de Muse, les accotements en terre sur le chantier se sont déversés en coulée de boue. Plus de 200 interventions sont en cours ce samedi soir dans l'agglomération messine.