Climat – Environnement

Orages et inondations : fin de la vigilance orange

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 13 septembre 2015 à 15:22 Mis à jour le dimanche 13 septembre 2015 à 23:29

© Max PPP

Météo France a levé lundi matin la vigilance orange aux orages et pluies-inondations qui concernait la veille huit départements. De gros dégâts ont été constatés près de Montpellier.

La vigilance orange orages et pluies-inondations, qui touchait encore deux départements dans la nuit de dimanche à lundi (la Drôme et le Vaucluse), a pris fin lundi à 6h. Les orages se sont décalés vers l'est, note Météo France. 

Depuis dimanche 18 h ont été relevés des cumuls de pluie importants : 138 mm à Besseges (Gard), 208,2mm à Pont Saint Esprit (Ardèche), 153,8mm à Montelimar (Drôme). Un retour à un temps calme est attendu lundi sur les départements rhodaniens. Cet épisode orageux a notamment provoqué samedi des dégâts importants dans la région de Montpellier.

Des dégâts dans l'Hérault

De violents orages en Languedoc-Roussillon samedi soir ont plongé la petite ville de Lodève (Hérault) sous les eaux et provoqué d'énormes dégâts sur l'autoroute reliant Montpellier à Clermont-Ferrand.

Aucune victime n'était à déplorer dans les départements qui étaient concernés par la vigilance orange de samedi dans le centre est et le sud-est du pays. Dans la Drôme et l'Ardèche, 350 interventions des pompiers ont été décomptées.

Infos pratiques : Informez-vous sur les intempéries grâce à votre smartphone