Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Orages : un mort et des dégâts dans plusieurs départements

mardi 5 juin 2018 à 7:16 - Mis à jour le mardi 5 juin 2018 à 21:44 Par Géraldine Houdayer et Viviane Le Guen, France Bleu

Les violents orages qui ont touché de nombreux départements depuis dimanche ont fait un mort et provoqué des coulées de boue et des inondations. La vigilance orange est maintenue pour 28 départements de l'Aude à la Marne ce mardi soir.

La ville de Morlaix (Finistère) a notamment été touché par les orages.
La ville de Morlaix (Finistère) a notamment été touché par les orages. © Maxppp -

28 départements du sud-ouest, du centre et du centre-est, restent placés en vigilance orange aux orages ce mardi soir. L'alerte est valable jusqu'à mercredi 10h.

Sont concernés : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Ain, l'Allier, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Isère, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Rhône, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l'Aube, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Marne,  la Haute-Marne, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône et-Loire, et l'Yonne. 

Après l'avoir levée dans l'après-midi, Météo France a de nouveau placé l'Eure en vigilance orange pluie-inondation dans la soirée.

  - Visactu
© Visactu

Forts cumuls de pluie et rafales de vent puissantes, grêle en soirée 

Les orages doivent toucher le Tarn, l'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne avant de remonter vers le nord, avec des cumuls de pluies pouvant atteindre 40 à 60 mm, et des rafales de vent de 60 à 70km/h. Météo France prévoit des orages potentiellement violents en Auvergne, de l'Ain à l'ouest de l'Isère, avec des rafales de vent ( jusqu'à 90km/h), de la grêle dans la soirée et de très fortes averses sur des laps de temps très court.

  - Visactu
© Visactu -

Un homme meurt noyé dans l'Eure (Normandie)

Les intempéries ont fait un mort dans l'Eure, un automobiliste qui a perdu le contrôle de sa voiture. Il a été retrouvé noyé dans sa voiture mardi matin. Dans le département, plus de 600 foyers étaient encore privés d'électricité en fin de matinée. Les pompiers sont intervenus plus de 250 fois dans la nuit de lundi à mardi. 

Nuit agitée également dans l'Orne et le Calvados où la foudre s'est abattue sur un pavillon de Langrune-sur-mer sur la côte de Nacre. Une boule de feu a traversé les combles et soulevé une partie du toit. L'incident n'a pas fait de blessés mais les occupants de cette habitation ont du être relogés.

Record de précipitation en Sarthe

A Mamers en Sarthe, il est tombé un mois et demi de pluie en quelques heures. Les pompiers sont intervenus presque 300 fois dans 39 communes du département, inondées.

Des inondations et des habitations évacuées dans l'Est

En Franche-Comté, des torrents de boue ont causé des dégâts dans plusieurs communes. Les autorités ont dû fermer des routes à la circulation pour déblayer des gravats. Une petite dizaine de familles a dû être évacuée d'un immeuble dans le Jura à cause des pluies diluviennes tandis qu'en Haute-Saône, la rivière "la Doue" est sortie de son lit emportant tout sur son passage dans la commune de Servance et Mielin.

La rivière "la Doue" a balayé une scierie en Haute-Saône. - Radio France
La rivière "la Doue" a balayé une scierie en Haute-Saône. © Radio France - Jean-François Fernandez

Près de 90 communes ont aussi été inondées dans le Haut-Rhin. "L'équivalent d'un mois de pluie est tombé en une heure sur le sud" du département a précisé le préfet du Haut-Rhin sur France Bleu Alsace.

Les pluies diluviennes ont aussi fait d'importants dégâts en Isère et en Haute-Savoie.