Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Orages : un septuagénaire meurt noyé dans sa voiture dans le Pas-de-Calais

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord, France Bleu

Un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture à Mondicourt dans le Pas-de-Calais. C'est la conséquence des violents orages qui ont éclaté mardi après-midi dans toute la région. Des orages parfois accompagnés de grêle qui ont provoqué des inondations dans de nombreux secteurs.

Les orages provoquent de grosses perturbations dans le Nord-Pas-de-Calais
Les orages provoquent de grosses perturbations dans le Nord-Pas-de-Calais © Radio France - Pascale Thiebold

Un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture à Mondicourt dans le Pas-de-Calais à la suite des violents orages qui ont éclaté mardi dans le nord du pays. Il s'est engagé sur une portion de la RN 25 inondée et a été surpris par la montée des eaux.

Les orages parfois accompagnés de grêle et de fortes précipitations ont semé une grosse pagaille que ce soit dans le Pas-de-Calais ou dans le Nord avec des inondations dans de nombreux secteurs, des routes coupées, des élèves confinés dans leur établissement scolaire.

Plus de 1 300 interventions dans le Nord

Dans le Nord, les pompiers ont effectué plus de 1 300 interventions. Tout le département a été touché à l'exception des Flandres et du Dunkerquois. Mais il y a des points noirs, principalement la métropole lilloise et les Weppes, à l'ouest de Lille. Autre communes touchées : Violaines, La Bassée où une dizaine d'habitants ont été évacués par l'hélicoptère de la gendarmerie à la suite de l'innondation de leur logement.

Autres communes touchées dans le département : Lallaing, Saint-Python, SomainDouai,, Wambrechies, Loos, Bondues, Gondecourt ou encore Bourghelles.

Il y a des inondations aussi dans le secteur d'Orchies. Et plus au sud, à Fourmies dans l'Avesnois, la foudre est tombée sur le lycée Camille Claudel. Personne n'a été blessé mais cela a provoqué une coupure d'électricité dans le secteur.

Autre conséquence des orages, beaucoup de routes ont été inondées ou coupées dans le Nord. Par ailleurs, à Lille, le tramway est interrompu et cinq avions qui devaient atterrir sur l'aéroport de Lesquin ont été déroutés.

Des collégiens confinés dans le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais a été également touché. Les pompiers ont effectué plus de 850 sorties. Une dizaine de secteurs ont été concernés par les inondations. D'abord le sud du département, Pas-en-Artois, Mondicourt. Il y a aussi des dégâts dans le bassin minier, à Oignies, Avion, Lens,  Liévin, Béthune et à Bruay-la-Buissière déjà inondée il y a une semaine.Le Ternois est lui aussi sous l'eau.

Déjà touchée la semaine dernière, la commune de Souchez est à nouveau sous les eaux comme le montre ces images tournées par Elodie Rabé, journaliste à la Voix du Nord

À cause des orages, dans une quinzaine d'écoles, collèges ou lycées, les élèves ont été confinés ou rassemblés dans les étages. C'est le cas par exemple à Pas-en-Artois ou encore pour les 500 élèves du collège Bracke Desrousseaux à Lens .

Comme dans le nord, beaucoup de routes coupées. Des coupures par intermittence ont été recensées sur l'A211, l'A221 (sens Lens-Arras), la RN25 et la RD 939 principalement pour des inondations de la chaussée. Des déviations ont été mises en place pour éviter les secteurs inondés. La préfecture du Pas-de-Calais recommande la plus grande prudence à l’approche de ces secteurs et conseille aux automobilistes de différer leur déplacement.

Les orages ont aussi entraîné des perturbations à la SNCF. Aucun train ne circulait mardi soir sur l'axe Béthune -  Saint-Pol - Etaples. Des passages à niveau sont sous l'eau. Et un glissement de terrain a coupé la ligne.

21 000 impacts de foudre

"C'est un phénomène remarquable" ,selon Keraunos qui observe les orages et les tornades en France, avec 21000 impacts de foudre relevés, 12 000 dans le Pas-de-Calais et 9 000 dans le Nord. Il est tombé en 4 heures l'équivalent d'un mois de précipitations.

Choix de la station

France Bleu