Climat – Environnement

Orages : l'île d'Yeu particulièrement touchée

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan mercredi 14 septembre 2016 à 4:00

Orage, illustration
Orage, illustration © Maxppp -

La Loire-Atlantique et la Vendée étaient en vigilance orange pour les orages ce mardi soir. Elle a été levée en milieu de nuit, mais les orages ont bel et bien frappé notre région, en particulier la Vendée et l'île d'Yeu.

C'est dans le Sud-Ouest que les orages ont été le plus violents ce mardi soir, mais notre région a été touchée elle aussi. La Loire-Atlantique et la Vendée sont restées en vigilance orange jusqu'au milieu de la nuit. La pluie, les éclairs et le vent ont été forts en début de soirée.

C'est la Vendée qui a été la plus touchée, en particulier l'île d'Yeu, avec des rafales de vent jusqu'à 128 kilomètres/heure et 45 millimètres de pluie relevés par les passionnés de météo de Climat Vendée.

Sur l'ensemble de la Vendée, il est tombé de 15 à 25 millimètres de pluie ce mardi soir, c'est-à-dire plus qu'entre début juillet et le 13 septembre où il n'était tombé que 20 millimètres.

L'île d'Yeu sous les éclairs

L'île d'Yeu a aussi été frappée par de nombreux éclairs.

Jusqu'à 70 000 foyers privés d'électricité en Pays de la Loire

Au plus fort des orages, 70 000 foyers se sont retrouvés sans courant en Pays de la Loire. Ce sont le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne qui ont été les plus touchés. A 7h30 ce mercredi matin, 45 500 foyers étaient toujours privés d'électricité dans notre région, dont 1 000 en Vendée et 500 et Loire-Atlantique. Enedis (anciennement ERDF) prévoit un retour à la normale dans la journée.

Les trains Nantes-Paris détournés par Saint-Pierre-des-Corps

Les trains entre Nantes et Paris sont détournés par Saint-Pierre des Corps à cause des arbres, nombreux, qui sont tombés sur les voies dans le secteur du Mans. Pour l'instant, on ne sait pas quand le trafic reviendra à la normale.

Enfin, ces orages ont aussi permis de faire des photos impressionnantes, comme ce nuage Arcus en forme de rouleau typique des phénomènes orageux, capturé au large des Sables-d'Olonne.

Partager sur :