Climat – Environnement

Orages : la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire en alerte orange

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mercredi 30 août 2017 à 11:25

éclairs dans le ciel (illustration)
éclairs dans le ciel (illustration) © Maxppp - CELIK ERKUL

Une alerte en chasse une autre en Bourgogne. La canicule se termine à peine que déjà la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire se retrouvent ce mercredi placés en vigilance orange pour des orages. Météo France évoque un "épisode orageux actif accompagné de grêle et de fortes rafales de vent".

Dix neuf départements du centre et de l'est de la France sont placés en vigilance orange aux orages, ce mercredi. Dans son dernier bulletin, Météo France évoque un "épisode orageux actif accompagné de grêle et de fortes rafales de vent" dès cet après-midi. Cette alerte est valable jusqu'à jeudi matin 6h. Elle concerne les départements de l'Ain, l'Allier, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Jura, la Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, le Rhône, la Saône-et-Loire, Vosges et le Territoire-de-Belfort.

A noter que parmi ces 19 départements, quatre sont également en vigilance orange à la canicule : la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône et le Jura.

La préfecture de Côte-d'Or met en garde

Ces orages qui débuteront dans l’après midi vont être localement accompagnés de très fortes averses, de rafales de vents de 60 à 80 km/h, d'une forte activité électrique et d’un risque de grêle. Ces orages, attendus jusqu’au milieu de la nuit, sur l’ensemble du département devraient plus particulièrement impacter la côte dijonnaise et la plaine de Saône.

Des conseils de prudence

  • Limitez autant que possible vos déplacements pendant cet épisode et évitez les promenades en forêts.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, mettez à l’abri les objets sensibles au vent.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  - Visactu
© Visactu