Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Fusillade dans les rues de Strasbourg : l'hypercentre bouclé par la police.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait

Climat – Environnement

Intempéries : au moins trois morts, fin de l'alerte sur tous les départements

mercredi 6 juin 2018 à 6:19 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 à 17:26 Par Marine Laugénie et Géraldine Houdayer, France Bleu

Météo France a levé jeudi la vigilance orange inondation pour l'Eure, dernier département en alerte. Les violents orages qui se sont abattus sur le pays en début de semaine ont fait au moins trois morts et causé de nombreux dégâts.

 Les inondations à Bellot, en Seine-et-Marne.
Les inondations à Bellot, en Seine-et-Marne. © Maxppp - Hugues Tailliez

Il n'y a plus aucun département en alerte aux orages et inondations. Météo France a levé jeudi la vigilance orange inondation pour l'Eure.

Trois personnes retrouvées mortes

C’est dans ce département qu'un homme de 37 ans a été retrouvé noyé dans son véhicule, mardi.  Mercredi, les secours ont aussi trouvé le corps d'une octogénaire dans une rivière du Lot-et-Garonne. D'après les constatations des gendarmes, la vieille dame est "tombée accidentellement dans le cours d'eau" situé à quelques dizaines de mètres de son domicile.

A Montmorillon (Vienne) c’est une nonagénaire que les pompiers ont découvert mercredi matin. Elle a probablement été victime d'un malaise cardiaque, alors qu'elle écopait et épongeait l'eau dans sa maison inondée.
 

Inondations, habitants évacués et routes coupées dans plusieurs départements 

Dans l'Eure, les principales localités touchées sont Bémécourt, La Guéroulde et Breteuil-sur-Iton où une douzaine de personnes ont été évacuées. Les opérations de pompage reprennent ce mercredi matin. En Haute-Marne, à Langres, il est tombé en début de nuit de mardi à mercredi, 59 mm de pluie en une heure. Des cumuls de pluies de 50 à 80 mm on été estimés dans les secteurs de Parthenay (Deux-Sèvres) et de Montmorillon (Vienne), en début de nuit. 

Les inondations ont aussi touché la Charente et la Charente-Maritime. En Haute-Vienne, des pluies diluviennes ont inondé le centre-bourg de Saint-Victurnien mardi. Une quinzaine de maisons se sont retrouvées sous les eaux et des pans de bitume ont été emportés. Le TER Saint-Junien-Limoges a également été bloqué en gare avec 25 passagers à bord.

En Ille-et-Vilaine, la route départementale qui doit être empruntée le 13 juillet par le Tour de France s'est effondrée à La Chapelle-Janson, près de Fougères, a indiqué la préfecture qui a toutefois assuré qu'elle serait "opérationnelle pour le passage du Tour".

En Dordogne, la région de Bergerac a également été touchée par des inondations.

En Seine-et-Marne, les rues de deux villages ont été envahies par 1 mètre 50 d'eau. 83 habitants des communes de Bellot et Meilleray ont du être évacués. Le département a été frappé par 2.527 impacts de foudre entre minuit et 6 heures. 

Record d'impacts de foudre dans le Doubs

C'est dans le Doubs que le record d'impacts de foudre a été atteint, avec plus de 3.000 impacts de foudre dans la nuit. Une maison a été incendiée. En Haute-Saône, la scierie de Sauvigney-Les-Pesmes a été dévastée. Dans le Jura, plusieurs communes ont également été inondées.

La foudre s'est aussi abattue sur la Tour Eiffel à Paris.

Une nouvelle dégradation orageuse en fin de semaine 

Dès vendredi, l’arrivée d’une dépression sur les côtes atlantiques engendrera une nouvelle forte dégradation orageuse. Elle touchera le quart nord-ouest dans l’après-midi et la soirée avant de traverser les trois quarts du pays entre samedi et dimanche, du sud-ouest jusqu’au nord-est.