- Accueil
- Infos
- Environnement
- Orages : il a plu deux fois plus en deux heures qu'en un mois à Saint-Pierre-en-Auge en Normandie
Orages : il a plu deux fois plus en deux heures qu'en un mois à Saint-Pierre-en-Auge en Normandie
Les premiers gros orages ont éclaté ce lundi après-midi en Normandie avec de fortes précipitations. A Saint-Pierre-en-Auge (Calvados), il est tombé 71 mm de pluie en deux heures. C'est deux fois plus que la moyenne de tout un mois de mai.

Météo France avait prévenu en plaçant en alerte orange les cinq départements normands. Les premiers orages ont frappé ce lundi après-midi la Manche, le Calvados et l'Orne.
Des pluies diluviennes à Saint-Pierre-en Auge
C'est à Saint-Pierre-en-Auge (Calvados) que les précipitations ont été les plus importantes. Il est tombé en l'espace de deux heures 71 millimètres de pluie. C'est deux fois plus que ce qui tombe en moyenne dans cette région du Pays d'Auge durant le mois de mai (60 mm). Les pompiers sont sortis une quarantaine de fois entre 14h et 16h et une cinquantaine d'interventions étaient encore en attente en milieu d'après-midi. On déplore essentiellement des caves inondées et des routes impraticables. Interrogée par France Bleu Normandie, Marine, chargée de la communication de la commune, explique que les premiers coups de tonnerre ont retenti un peu après 13h30 et qu'une pluie diluvienne s'est aussitôt abattue sur la ville :
" Il pleut des cordes (...) des routes sont inondées (...) la salle des fêtes ainsi que le lycée agricole Le Robillard sont touchés . Les pompiers sont débordés"
Et ce n'est pas fini...
Cet épisode orageux touche essentiellement ce lundi après-midi ce secteur du Pays d'Auge, indique Météo France, mais le sud-Manche et l'Orne sont également concernés par ces fortes pluies. Dans l'Orne, le secteur de La Ferté-Macé a également subi de fortes précipitations. L'alerte orange de Météo France concerne 36 départements français parmi lesquels la Manche, l'Orne et le Calvados. Elle est valable jusqu'au mardi 29 mai.
A Caen, la ville a décidé de fermer ses parcs, ses jardins publics et les cimetières jusqu'à mardi matin pour raisons de sécurité.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.