Climat – Environnement

Orages violents : la Haute-Loire placée en vigilance orange

Par Virginie Salanson et Émeline Rochedy, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mardi 13 juin 2017 à 23:00 Mis à jour le mercredi 14 juin 2017 à 8:22

La vigilance orange aux orages violents va durer au moins jusqu'à mercredi après-midi selon Météo France.
La vigilance orange aux orages violents va durer au moins jusqu'à mercredi après-midi selon Météo France. © Maxppp -

Un agriculteur est toujours porté disparu ce mercredi matin, au lendemain de violents orages sur le secteur de Costaros. La Loire et la Haute-Loire sont à nouveau en vigilance orange aux orages jusqu'à demain jeudi, 6 heures.

Trois personnes étaient portées disparues mardi soir à cause des violents orages, notamment deux kayakistes, que des plongeurs ont cherchés après avoir trouvé leur voiture vide sur un parking. Leur famille les a récupérés sains et saufs, nous assurent ce mercredi matin les pompiers et les gendarmes de Haute-Loire. En revanche, un homme de 40 ans est toujours introuvable, un agriculteur qui était sur son tracteur au moment des crues, au Brignon. C'est près de Costaros, une des communes les plus arrosées hier par ces virulents orages qui se sont abattus sur le département dès l'après midi.

Des trombes d'eau tombent sur la Haute-Loire depuis ce début d'après-midi, mardi. Et les orages sont de plus en plus violents. Ce mardi soir, Météo France a placé le département en vigilance orange : "une cellule orageuse quasi-stationnaire et particulièrement virulente a engendré plus de 100mm de pluie en à peine une heure aux alentours de Landos (sud Haute-Loire), provoquant une montée brutale des cours d'eau vers la source de la Loire (au Goudet, l'eau est montée de 1 mètre à 4.5 mètres en un peu plus d'une heure)" indique Météo France sur son site.

Les pompiers de Haute-Loire sont intervenus une centaine de fois dans la soirée, ils ont été rejoint par leurs collègues de la Loire avec deux bateaux et quatre véhicules. La préfecture de Haute-Loire qui a ouvert une cellule de crise ne déplore pas de victime ce mardi soir. Elle est pour autant à la recherche d'un homme de 40 ans qui se trouvait sur son tracteur au moment des crues. Il habite la commune du Brignon, très touchée par ces inondations.

100 mm de pluie en à peine une heure

Des rafales violentes de l'ordre de 95km/h ont été enregistrées, et de la grêle avec des grêlons de la taille d'un oeuf ont été signalés lors de certains orages sur le département.

Certains internautes ont partagés des vidéos impressionnantes ce mardi soir, comme au Brignon, au sud du Puy-en-Velay.

Et les appels à la vigilance se multiplient.

Possible vague de crues éclair

Les pluies orageuses se poursuivent jusqu'à une heure du matin. Une accalmie est attendue en cours de nuit. Mais Météo France prévient qu'une vague de crues est possible sur les zones en aval le long de Loire.

Vigilance orange pour toute la région

La vigilance météo orange concerne toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. - Aucun(e)
La vigilance météo orange concerne toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. - Météo France