Climat – Environnement

A Orléans, un peu de neige "industrielle" pour les derniers jours de l'année 2016

Par Eric Normand, France Bleu Paris, France Bleu Orléans et France Bleu samedi 31 décembre 2016 à 12:05

Il a neigé cette nuit dans le quartier de la Source à Orléans
Il a neigé cette nuit dans le quartier de la Source à Orléans - Yvon Marchand

Une fine couche de neige a recouvert pour la deuxième nuit consécutive une partie du Loiret. Orléans, Ingré, le quartier de la Source à Orléans, La Chapelle-Saint-Mesmin ou encore Fay-aux-Loges. Mais cette neige n'est pas ce que vous croyez. Elle est en partie fabriquée par la pollution.

Les conditions hivernales vont se poursuivre tout au long du week-end de la Saint-Sylvestre. Elles nous ont déjà donné un beau décor blanc pour le dernier jour de l'année : de fortes gelées matinales, des nuages bas, des brouillards givrants et des flocons par endroit.

Les bords de Loire à Orléans plongés dans le brouillard - Radio France
Les bords de Loire à Orléans plongés dans le brouillard © Radio France - Etienne Escuer

Une partie du Loiret se réveille avec un très fin manteau neigeux ce samedi matin. Comme dans le quartier de La Source à Orléans. "C'est essentiellement dû aux brouillards givrants" selon Météo France "et à l''humidité. Du coup, de légères chutes de neige tombent en grains." L'apparition de cette neige dite "industrielle" est le résultat de la conjonction de températures négatives, du brouillard et d'un niveau élevé de pollution aux particules. Ce phénomène peu courant est dû à la condensation de l'humidité ambiante autour des particules rejetées par l'industrie et les particuliers. Ces particules se transforment alors en flocons de neige.

Une fine pellicule de neige autour d'Orléans  - Aucun(e)
Une fine pellicule de neige autour d'Orléans - Yvon Marchand

Vendredi matin, la neige n'était pas attendue. On a eu de la neige dite industrielle, à cause de la pollution. Avec le givre, des particules fabriquent des petits grains de neige et on peut avoir du coup un léger dépôt sur le sol. Cela donne l'illusion de la neige. Mais c'est vraiment un phénomène anecdotique - Alain Lambert, prévisionniste à Météo France dans la région Centre-Val de Loire

La qualité de l'air se détériore sur Orléans. Depuis vendredi, c'est 7/10 selon Lig'air. L'air est de qualité médiocre. Il fait également très froid. Les températures sont négatives de l'ordre de -4° à -6° dans le Loiret. Prudence sur les routes et notamment pour la nuit du réveillon du nouvel an.

Des températures basses ce matin dans le Loiret, confirmé par cet auditeur qui nous écoute à Combleux dans sa voiture - Aucun(e)
Des températures basses ce matin dans le Loiret, confirmé par cet auditeur qui nous écoute à Combleux dans sa voiture - Yannick Mingam