Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ourses dans les Pyrénées : Sorita vue en Bigorre avec deux oursons

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a annoncé ce lundi la fin d'hibernation d'une des deux ourses lâchées l'an dernier en Béarn. Sorita a été vue dans les Hautes-Pyrénées, dans le secteur du Pic d'Ardiden, avec deux oursons !

Sorita au moment de son lâcher en Béarn en octobre 2018
Sorita au moment de son lâcher en Béarn en octobre 2018 - © Crédit ONCFS / Goulven Rigaud

Elle est enfin réveillée ! Alors que l'autre ourse relâchée en Béarn en octobre dernier, Claverina, a été localisée la semaine dernière en Soule , Sorita a enfin été aperçue par les agents de l'ONCFS. Le contact visuel a été établi en cette fin avril, les agents ont aussi confirmé la présence avec elle de deux oursons.

Publicité
Logo France Bleu

Des traces d'un autre ours relevées

Sorita a été pour la dernière fois localisée sur la commune de Sazos, près du Pic d'Ardiden. « Un faisceau d'indices indiquait aux spécialistes une probabilité significative de présence d’oursons avec elle » précise l'ONCFS dans un communiqué, les oursons ont pu être observés à la jumelle ces derniers jours .

Sorita est équipée d’un collier émetteur qui permet de suivre ses déplacements, et dans son secteur, l'ONCFS a aussi relevé les empreintes d'un autre ours le 17 et le 20 avril dernier. « Il pourrait s’agir de l’ours Rodri qui, depuis quelques années, fait des incursions dans les Hautes-Pyrénées » précise l'ONCFS.

Il faut être particulièrement prudent en cas de rencontre, une femelle accompagnée d'oursons peut devenir agressive pour les défendre. Tous les conseils sont sur le site de la DREAL .

Lâcher de l'ourse Sorita le 5 octobre 2018

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu