Climat – Environnement

Palmarès de l'écologie : la Dordogne bonne élève pour les circuits courts

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 3 novembre 2016 à 6:00

Les produits locaux dans la boutique de Périgueux
Les produits locaux dans la boutique de Périgueux © Radio France - Antoine Balandra

Le Palmarès de l'écologie 2016 publié par l'hebdomadaire La Vie en partenariat avec France Bleu révèle que la Dordogne est plutôt bonne élève. Elle se classe 12e sur 95 départements, et est surtout performante sur les circuits courts, qui deviennent importants pour l'économie locale

La Dordogne 12e département le plus "écolo" de France... C'est ce qui ressort du palmarès de l'écologie 2016 publié par l'hebdomadaire La Vie en partenariat avec France Bleu. Palmarès dominé par la Loire Atlantique. La Gironde est deuxième.

Si le résultat global est plutôt bon, il cache des points forts et des points faibles. Parmi ce qui ne va pas, il y a la protection de la biodiversité... La Dordogne n'est que 69e. Classement très moyen aussi en matière de transition énergétique (62e) : il n'y a par exemple aucune éolienne en Dordogne.

Les points forts et les points faibles de la Dordogne - Radio France
Les points forts et les points faibles de la Dordogne © Radio France - Oanna Favennec

Et puis, il y a les bons résultats, les points forts. Parmi les réussites, le développement de l'agriculture biologique, la qualité de l'air ou de l'eau ou encore la présence de nombreux circuits courts.

C'est d'ailleurs là que la Dordogne se distingue, avec une dixième place (soit un 16/20). Il faut dire que plus d'une vingtaine de boutiques de producteurs existent déjà dans le département. Dont 4 dans l'agglomération de Périgueux. La toute première d'entre elles, "Campagne Production" installée sur la zone du Privilège à Périgueux a été une pionnière puisqu'elle a ouvert il y a déjà 7 ans.

Des boutiques de producteurs plébiscitées

Ici, les choux viennent du Lot, les salades de Saint Astier ou les pommes de Saint Laurent sur Manoire, en Dordogne. Et le responsable du magasin suit scrupuleusement le rythme des saisons. Pas question d'aller proposer des fraises en hiver.

Dans la boutique de producteurs de Périgueux - Radio France
Dans la boutique de producteurs de Périgueux © Radio France - Antoine Balandra

"L'idée de faire travailler les agriculteurs du coin et de leur permettre de vivre à peu près normalement, c'est plutôt une bonne idée non?" dit un client

Ces boutiques permettent de garder un lien social au sein des villages, les gens aiment s'y retrouver" note Marie, conseillère spécialisée vente directe à la chambre d'agriculture de la Dordogne.

Reportage dans une boutique de producteurs

Il existe aussi en Périgord les marchés de producteurs (surtout en été), mais aussi en marge des marchés au gras de l'hiver. De nombreux agriculteurs vendent également directement à la ferme. Mais pas encore de drive fermier.