Climat – Environnement

Palmarès de l'écologie : la Loire est 72e, la Haute-Loire 35e

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 3 novembre 2016 à 6:06

Le Parc naturel régional du Pilat
Le Parc naturel régional du Pilat - © Creative Commons - EddieJav

C'est le département de la Loire-Atlantique qui a remporté la 10e édition du Palmarès de l'écologie réalisé par l'hebdomadaire La Vie. Comme l'an dernier, la Haute-Loire est 35e. En revanche, la Loire dégringole un peu plus et passe de la 64e à la 72e place.

La Loire est le département le moins écolo de l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le département arrive à la 72e place du Palmarès de l'écologie réalisé par l'hebdomadaire La Vie.

Sur plusieurs points la Loire se situe dans la première partie du tableau : en ce qui concerne la protection de la biodiversité, par exemple, le département est 28e sur 95. Il est 31e pour la qualité de l'eau, 33e par la transition énergétique (c'est à dire les panneaux solaires, les éoliennes ou la méthanisation) et 41e pour la qualité de l'air.

En revanche, la Loire peut mieux faire pour développer l'agriculture biologique. Le département n'est que 51e au classement sur ce point. Et il n'a même pas la moyenne quand on regarde le nombre de communes et d'habitants ayant adopté un Agenda 21. La Loire est 63e. Sur la consommation durable (le nombre d'amap et de producteurs faisant de la vente directe) le département est passé de la 16e place en 2015 à la 76e cette année. Difficile à comprendre.

En revanche ce qui ne change pas c'est la mauvaise gestion des déchets dans le département. La Loire est le pire département de France. Il occupe la 87e et dernière place au classement avec neuf autres très mauvais élèves en matière de recyclable des ordures.

  - Aucun(e)
- © La Vie