Climat – Environnement

A Paris, 141 points de collecte pour recycler votre sapin de Noël

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région samedi 9 janvier 2016 à 18:49

Le point de collecte de la place des fêtes à Paris
Le point de collecte de la place des fêtes à Paris © Radio France - Rémi Brancato

Jusqu'au 25 janvier, 141 points de collecte sont mis à disposition des parisiens pour recycler les sapins de Noël, contre 93 l'an passé. En 2015, 54 000 sapins ont été recyclés et la matière obtenue sert à entretenir les espaces verts de la Ville.

Jeter son sapin c'est aussi recycler. Depuis 2008, la Ville de Paris met en place des points de collecte dans les jardins et squares, à destination des parisiens qui veulent se débarrasser de leur sapin. 54 000 ont été recyclés l'an passé  dans la capitale, transformés en broyat de bois qui est ensuite utilisé pour entretenir les espaces verts.

C'est le cas cette année encore, avec cette fois 141 points de collecte, 48 de plus que l'an passé. Ils sont ouverts jusqu'au 25 janvier.

"C'est quelque chose qui fonctionne de mieux en mieux, depuis la première opération où on avait récolté 15 000 sapins" Fabien Berroir, en charge des déchets verts à la Ville de Paris.

Les arbres sont broyés sur place, comme ces 200 sapins transformés en 3 mètres cubes de broyat, place des Fêtes :

Généraliser le compost dans les espaces verts

Le broyat de bois obtenu est réutilisé sur place, tout au long de l'année. Il empêche les mauvaises herbes de pousser, conserve l'humidité quand il fait trop chaud et protège les plantations du froid, pendant l'hiver.

Rémi Brancato a suivi le recyclage des sapins place des fêtes.

Pour la Ville de Paris, l'exemple des sapins est à généraliser. D'ailleurs la maire de Paris, Anne Hidalgo, a promis de mettre en place des composteurs dans les espaces vertes en 2016.

"Chaque objet a une seconde utilité. Les déchets verts des particuliers servent à faire du compost pour les jardins et pourquoi pas pour les particuliers" Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts.

Pénélope Komitès, adjointe en charge des espaces verts.

Ces composteurs devraient concerner les déchets verts et apparaître d'ici la fin de l'année dans les jardins de la capitale.