Climat – Environnement

Paris : la mairie offre des arbres et des nichoirs à moineaux aux Parisiens

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 27 septembre 2016 à 16:24

Des nichoirs à moineaux donnés aux Parisiens
Des nichoirs à moineaux donnés aux Parisiens © AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Des nichoirs à moineaux vont être offerts aux Parisiens qui ont un jardin. C'est une décision prise mardi par le Conseil de Paris. De jeunes arbres seront aussi donnés aux particuliers, aux syndicats de copropriétaires et aux bailleurs.

La mairie de Paris va offrir des nichoirs à moineaux et des arbres aux Parisiens. Le plan de végétalisation de la capitale prévoit une plantation de 20.000 arbres qui s'ajouteront aux 200.000 déjà plantés intra-muros. Les Parisiens pourront aussi avoir des nichoirs à moineaux pour que ces petits oiseaux ne finissent pas par disparaitre complètement de la ville.

Paris aime ses moineaux

Pour lutter contre la baisse du nombre de moineaux dans la capitale, le Conseil de Paris a décidé mardi de donner des nichoirs aux Parisiens qui ont un jardin. Depuis 2003, le nombre de moineaux baisse de 5% par an. Les espaces pour la nidification diminuent à cause des opérations de ravalement ou de construction. Sur proposition du groupe écologiste, des nichoirs à moineaux vont aussi être installés dans les espaces verts parisiens. Il reste encore à déterminer, avec les associations spécialistes des oiseaux, combien de nichoirs il faut prévoir et où il faut les mettre.

Nichoirs à moineaux (illustration) - AFP
Nichoirs à moineaux (illustration) © AFP - Yann Crochet/BSIP

Cinq mille arbres de plus à Paris d'ici l'hiver 2019/2020

Si vous êtes parisien et que vous avez un jardin, vous pourrez demander qu'on vous donne de un à cinq jeunes arbres, des "baliveaux", qui viendront des pépinières municipales. Dans un premier temps, cinq mille arbres seront distribués aux particuliers, aux syndicats de propriétaires ou aux bailleurs qui en feront la demande.

Il s'agit aussi de donner aux Parisiens l'envie de planter : Pénélope Komitès

La mairie souhaite que 5.000 arbres soient plantés d'ici l'hiver 20019/2020. Les personnes intéressées, qui doivent avoir un jardin, auront le choix entre des ormes, des érables, des pommiers ou des poiriers.

Végétaliser la capitale est nécessaire indique Pénélope Komitès, adjointe aux Espaces Verts, mais "il s'agit aussi de donner aux Parisiens l'envie de planter".

Comment faire pour avoir un arbre ou un nichoir ?

Il faudra faire une demande sur le site internet de Paris (paris.fr). Il faudra s'engager à s'occuper de l'arbre dans le respect de l'environnement. Avant de donner les arbres, les services techniques de la ville se rendront sur place. Ils viendront s'assurer que le terrain peut les accueillir. Ils viendront voir aussi si les arbres peuvent être plantés en toute sécurité et à un endroit où ils peuvent bien se développer.

Pour ces 5.000 arbres, le montant de l'opération est estimé à 920.000 euros.