Climat – Environnement

Particules fines : nouvelle pollution de l'air dans le Puy-de-Dôme

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 15 décembre 2016 à 12:25

Nouvelle pollution de l'air dans le Puy-de-Dôme
Nouvelle pollution de l'air dans le Puy-de-Dôme © Maxppp - Franck Boileau

La préfecture a déclenché jeudi la procédure d'information suite à un nouvel épisode de pollution aux particules fines. Les personnes fragiles sont particulièrement exposées. Mais c'est tout le département qui respire mal.

Nouvelle pollution de l'air dans le Puy-de-Dôme. La préfecture a déclenché ce jeudi le niveau d'information et de recommandations à compter de 12h00. Comme il y a 15 jours, le département fait face à un cocktail irritant. La chute des températures, les conditions anticycloniques et l'augmentation des émissions locales liées au chauffage engendrent une forte concentration de particules fines PM10 dans l'atmosphère. Voir les derniers relevés d'Atmo Auvergne.

C'est essentiellement la grande couronne clermontoise qui est touchée. Conséquences, on respire moins bien et les gorges grattent. Les populations les plus fragiles sont les plus exposées. Ces fameuses PM10 pénètrent très profondément dans les poumons et altèrent les capacités respiratoires, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées ou en mauvaise santé. Ce nouvel épisode est valable pour une durée de 24h00. La situation est normale dans les trois autres départements auvergnats.