Climat – Environnement

Pas de pluie en Haute vienne et en Corrèze depuis début juillet, du jamais vu depuis 1949

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin dimanche 7 août 2016 à 22:11

La sécheresse est amorcée dans les sols du Limousin
La sécheresse est amorcée dans les sols du Limousin © Maxppp - Patrick Lavaud

On a battu des records de sécheresse en juillet en Limousin puisqu'il n'y a jamais eu aussi peu de précipitations depuis le début des relevés météo. Et le mois d'août se présente de la même manière ce qui fait craindre une situation de sécheresse sérieuse.

A Limoges, il n'est tombé que 3 à 4 millimètres d'eau au cours du mois de juillet et 8 millimètres à Brive . Il faut remonter à 1949 pour retrouver cette situation et encore cette année là il était tombé 9 millimètres. Bien sûr c'est l'été , mais il n'empeche que l'absence de précipitations se fait sentir pour l'agriculture notamment.

Le mois d’août s'annonce pour l'instant aussi sec que juillet  

Malgré la pluie du printemps, les sols commencent à s'assécher, car dans la région nous n'avons pas de nappes phéatiques et donc pas de réserves en sous sol ... côté températures là pas de record , on avoisine les normales saisonnières même si depuis la mi juillet on a franchi les 37 voire 38 degrés à Brive , des températures élevées plusieurs jours de suite. on aurait là encore pu atteindre des records mais comme la première moitié de juillet a été fraîche ça a permis de compenser la moyenne sur un mois. En tous cas comme depuis début août il ne pleut quasiment pas, à la station Météo France de Limoges on considère que la sécheresse est bel et bien en marche.