Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Pavillon Bleu : l'étang Fouché d'Arnay-le-Duc décroche une nouvelle fois le label

-
Par , France Bleu Bourgogne

Le drapeau du Pavillon Bleu va continuer de flotter sur la plage de l'étang Fouché à Arnay-le-Duc en Côte d'Or. La commune a décroché la distinction ce jeudi, et c'est le seul de Côte d'Or à l'avoir. Une preuve de qualité et donc une bonne nouvelle pour la commune bourguignonne.

L'étang Fouché d'Avray-le-Duc décroche une nouvelle fois l'eco-label Pavillon Bleu
L'étang Fouché d'Avray-le-Duc décroche une nouvelle fois l'eco-label Pavillon Bleu © Radio France - Laurine Benjebria

Arnay-le-Duc, France

L'étang Fouché, à Arnay-le-Duc, hissera de nouveau le Pavillon Bleu. C'est le seul de Côte d'Or à décrocher l'éco-label de Teragir ce jeudi.  Une manière de récompenser les efforts de la commune en matière de bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau. Ce n'est pas la première fois qu'Arnay-le-Duc est labellisé en plus, puisque le drapeau s'est déjà hissé de 2004 à 2008, avant de revenir l'an dernier.

Obtenir cette distinction auprès de l'association Teragir, ce n'était pas une mince affaire. Hisser le drapeau bleu, ça se mérite ! D'abord il faut se porter candidat, avec un dossier à remplir en automne.  Il y a aussi une longue liste de critères  sévères à passer en revue : sécurité, gestion des déchets, eau de baignade de qualité excellente, ou encore accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc. Lors de sa visite de contrôle à Arnay-le-Duc, le jury du Pavillon bleu a donc pu noter les poubelles de tri sélectif ou encore les panneaux d'information installés le long de la base de loisirs.  

Mais tout ça n'est pas gratuit. Déjà le dossier de candidature est payant, un peu moins de 1.000 euros pour Arnay-le-Duc. Et à ça s'ajoutent les aménagements, avec plus de 10.000 euros investis dans un système d'oxygénation de l'eau. Un label assez cher pour une commune de moins de 1.500 habitants

  - Radio France
© Radio France - Laurine Benjebria

Obtenir cette distinction, pour la deuxième année consécutive, c'est une preuve de qualité et donc une bonne nouvelle pour la commune selon Marie-Aleth Clerget, la présidente de l'office du tourisme du Pays Arnay-Liernais. "L'eau est de qualité, donc les gens sont sûrs qu'ils ne risquent rien", se réjouit l'adjointe au maire.

"C'est vraiment un plus pour Arnay, pour les touristes, on est vraiment très content"

Les touristes viennent d'Allemagne, des Pays-Bas, mais aussi d'autres communes bourguignonnes. Car ce qui attire, outre la qualité de l'eau et les aménagements (parcours de santé, jeux pour enfant), c'est aussi la baignade, surveillée par des maîtres-nageurs pendant la saison estivale, et gratuite.

Marie-Aleth Clerget, présidente de l'office du tourisme du Pays Arnay-Liernais

  - Radio France
© Radio France - Laurine Benjebria

Un éco-label qui conforte habitants

Cette qualité de l'eau, elle n'est pas évidente pour tous les passants. Il y a encore quelques mois, Jérôme n'osait pas se baigner. Quand il a emménagé depuis les Bouches-du-Rhône l'an dernier, il n'était pas serein : "On avait des craintes parce qu'on avait entendu que les années précédentes, c'était un petit peu sale, avec un peu de vase, mais on a vu que cet hiver s'était bien récuré". Depuis les choses ont changé, Jérôme est convaincu et il a même osé barboter en mars, lors des quelques beaux jours. 

"C'est assez agréable quand on revient du travail de se piquer une petite tête dans l'étang"

Alors bien sûr, les habitants d'Arnay-le-Duc et des environs n'ont pas attendu le Pavillon Bleu pour profiter de la baise de loisirs. Delphine et ses enfants se baignent depuis des années déjà à Fouché. Ce qui change depuis l'obtention de l'éco-label, l'année dernière, c'est que la Bourguignonne est simplement plus confiante.  "C'est rassurant, on se dit qu'il y a un côté protégé, un côté surveillé, où la qualité est essentielle" admet Delphine

Ce jeudi, les nageurs étaient un peu frileux, mais certains joggeurs et visiteurs ont déjà hâte de pouvoir plonger sous l'eau, une fois les températures un peu plus chaudes.

Le Reportage

Choix de la station

France Bleu