Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 54 en orange

Puy-de-Dôme : le Lac Chambon obtient le label Pavillon Bleu pour la première fois

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne
Lac Chambon, Puy-de-Dôme, France

Les deux communes du Lac Chambon, Chambon-sur-Lac et Murol, obtiennent le Pavillon Bleu pour la première fois. Ce label récompense les plages et ports de plaisance respectueux de l'environnement. Cinq autres communes ont le label en Auvergne.

Le Lac Chambon obtient son premier Pavillon Bleu
Le Lac Chambon obtient son premier Pavillon Bleu - Maud de Bourqueney

Le  palmarès Pavillon Bleu 2016 est dévoilé à Montpellier, ce mercredi. 170 communes obtiennent le fameux label, soit 400 plages et 98 ports de plaisance. Parmi elles, se trouvent 13 nouvelles venues, comme Murol et Chambon-sur-Lac dans le Puy-de Dôme, récompensées pour leur gestion environnementale du Lac Chambon.

Sur le massif du Sancy, ce lac d'origine volcanique attire les promeneurs et les touristes, avec ses plages et ses campings. Pour être sûres de correspondre aux exigences du label, les deux communes concernées ont commandé une étude de plus de 20.000 euros, financée en partie par le Département et la Région.

"Une qualité d'eau excellente"

"Avoir une qualité d'eau excellente, c'est la règle de base", explique Sébastien Gouttebel, le maire de Murol, "ensuite il y a toutes les démarches liées à l'environnement : le traitement des déchets ménagers, la qualité de l'assainissement, les démarches agro-environnementales, le fait qu'on n'utilise plus de produits phytosanitaires sur la commune."

Les deux plages du lac Chambon obtiennent le label Pavillon Bleu
Les deux plages du lac Chambon obtiennent le label Pavillon Bleu - © Pavillon Bleu / Maud de Bourqueney

Autre exigence: la sensibilisation du public.  "On est en train de travailler sur une plaquette mise à disposition de tous les touristes, pour expliquer ce qu'est une zone humide ou comment le lac a été créé", annonce Sébastien Gouttebel.

Pêche et pique-nique

Sur les berges du Lac Chambon, les habitués sont déjà très attentifs à la propreté de l'eau. "Je ne jette pas de déchets dedans! " assure Taïna, 7 ans, qui vient souvent pêcher avec son papa. Et d'ajouter : "je n'ai jamais vu de gens qui jetaient des déchets, à part le pain pour les canards!".

Je n'ai jamais vu de gens qui jetaient des déchets, à part le pain pour les canards! - Taïna, 7 ans

Mais d'après Jérémy, 30 ans, qui aime pique-niquer au bord du lac avec sa femme et ses enfants: "quand on fait le tour, on voit des gens qui laissent leur déchets,  des canettes de bière dans l'eau,  des bouts de verre, mais vers les plages [l'eau] reste quand même assez propre." Il y a encore du travail !

Reportage sur les berges du Lac Chambon

Dans le reste de l'Auvergne, cinq autres sites obtiennent le label Pavillon Bleu : la base nautique d'Aydat et le plan d'eau de La Tour d'Auvergne (Puy de Dôme), l'étang de Vieure (Allier), le lac de Lastioulles à Trémouille (Cantal) et Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire).

.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess