Climat – Environnement

Pays Basque : record de chaleur en septembre !

Par Jacques Pons et Valérie Menut, France Bleu Pays Basque mercredi 7 septembre 2016 à 18:02

38,6 degrés centigrades ce 7 septembre à Biarritz!
38,6 degrés centigrades ce 7 septembre à Biarritz! © Radio France - Valérie Menut

Record de chaleur au Pays Basque ! 38,6 degrés ce mercredi à Biarritz ! Le précédent record (pour un mois de septembre) datait de 1962 avec 37 degrés ! Des records ont été également battus dans l’intérieur.

En fait, ce mercredi 7 septembre est marqué par une pluie de records de température dans tout le département des Pyrénées Atlantiques. 38,6 degrés à Biarritz à 16 heures 24 sur le thermomètre de Météo France. Un précédent record affichait 37 degrés en 1962 ! A l’intérieur du Pays Basque, énorme chaleur aussi : 37,8 degrés à Bustince (près de Saint Jean le Vieux) en Basse Navarre. Précédent record: 35,3 en 2013. Plus loin dans les Pyrénées Béarnaises on relevait 32,5 degrés à mille mètres d'altitude !

Cette chaleur change les comportements

Les grottes de Sare protègent de la chaleur - Radio France
Les grottes de Sare protègent de la chaleur © Radio France - Valérie Menut

La grotte de Sare dépasse les 300 entrées visiteurs par jour depuis le début de la semaine. Il fait 14 degrés constants à l’intérieur ! Les propriétaires du lieu touristique à deux pas du sommet de la Rhune se frottent les mains.

Avec la chaleur on se réfugie dans les grottes !

La chaleur n'avance pas les vendanges

Elle favorise le murissement des raisins mais dans le vignoble d'Irouléguy (240 hectares en Basse Navarre entre Baïgorri et Saint Jean Pied de Port), les vendanges sont toujours programmées début octobre. A trois semaines de cette échéance, elles s'annoncent plutôt bien. Les viticulteurs font en sorte que le raisin soit protégé. La pluie annoncée pour jeudi sera la bienvenue.

Les nuits sont fraiches quand même — Pierre Laxague, président des caves d'Irouléguy

Pierre Laxague, président des caves d'Irouléguy

Partager sur :