Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Pays Basque : fortes pluies, inondations limitées mais pas indolores

mardi 12 juin 2018 à 20:59 Par Iban Etxezaharreta, France Bleu Pays Basque

Des précipitations dignes d'une mousson ce mardi, des routes coupées, des caves inondées. Et ce n'est pas fini. La menace n'est toujours pas levée pour la journée de mercredi

Route fermée à Bidache mardi toute la journée
Route fermée à Bidache mardi toute la journée © Radio France - Oihana Larzabal

Pays Basque, France

L'avis de vigilance orange aux pluies pour le département a tenu toutes ses promesses. Dans la journée de mardi il est tombé 79 litres d'eau par mètre carré à St Pée sur Nivelle. A Baigorry, 78 litres.

A Espelette le Latsa en colère

La Nive est montée à Cambo jusqu'à pratiquement 4 mètres de hauteur à 18h mardi, niveau atteint lors de la crue de 2003.

A Ustaritz, le stade de Xopolo est habitué des débordements de la Nive - Radio France
A Ustaritz, le stade de Xopolo est habitué des débordements de la Nive © Radio France - Mairie d'Ustaritz

1.000 litres par mètre carré depuis le début de l'année

A Biarritz, la station de Météo France a relevé qu'il a plu en une journée, la moitié des précipitations qui ont lieu habituellement pour tout le mois de juin. Depuis le 1er janvier jusqu'à aujourd'hui, ce sont 1000 litres qui sont tombés en un peu plus de 5 mois. 1 mètre d'eau déversé sur 1 m2 ,  provoquant  des débordements de ruisseaux et rivières. Et quelques inondations de caves comme à Urrugne et St Jean de Luz.

Bidache aussi grand habitué des débordements de la Bidouze et du Lihoury. - Radio France
Bidache aussi grand habitué des débordements de la Bidouze et du Lihoury. © Radio France - Oihana Larzabal

Des inondations et risques de débordements à l'origine des routes coupées comme le chemin de halage entre Ciboure et  Ascain, ou entre le Bas Cambo et Halsou. La nouvelle débviationde St Pée sur Nivelle a également été fermée à la circulation jusqu'à mercredi.

La nouvelle déviation coupée à St Pée jusqu'à mercredi. - Aucun(e)
La nouvelle déviation coupée à St Pée jusqu'à mercredi. - CD64

En Pays Basque intérieur, fermeture également d'une des routes d'accès à Arhansus. La Joyeuse a aussi fait de siennes, coupant la route entre Macaye et Mendionde (à Garroa). A Bonloc, la place centrale du village a carrément été envahie par les eaux.

Une pluie qui doit s'atténuer à la mi journée ce mercredi. En attendant a préfecture a émis un avis de vigilance orange aux inondations pour la Nive et la Nivelle. La Ville de Bayonne invite ses habitants à la vigilance sur les bords de Nive ce mercredi matin (entre 4 et 6h) et cet après midi entre 16 et 18h.

Quant aux élèves de Seconde et de Première du lycée Cassin à Bayonne, ils ont gagné une demie journée d'avance sur les vacances. La direction de l'établissement les a libérés mardi soir, au lieu du mercredi midi, en raison des intempéries. A toute chose malheur est bon.