Climat – Environnement

Pêche à la truite : la pisciculture du Talbat relève la tête

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Poitou vendredi 7 mars 2014 à 17:04

La pisciculture du Talbat livre 10 tonnes de truites par jour en saison
La pisciculture du Talbat livre 10 tonnes de truites par jour en saison © Radio France - Géraldine Houdayer

La pêche à la truite ouvre ce samedi 8 mars en Poitou-Charentes et dans toute la France. L'occasion de retourner voir la Pisciculture du Talbat. Après avoir vu tous ses poissons décimés l'an dernier suite à un virus, elle relève la tête : 35 tonnes de poisssons seront fournis aux mateurs de pêche.

La pêche à la truite ouvre ce samedi 8 mars dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres. Des dizaines de tonnes de truites vont être lâchées dans les rivières et les étangs du Poitou. La pisciculture du Talbat à Chauvigny fournit une trentaine d'associations de pêche de la Vienne. C'est la plus grosse du département. Elle livre même des truites d'espèces rares à 500 kilomètres de là. Evidemment, en ce moment c'est le rush : les employés se lèvent à 4 h30 du matin pour nourrir les poissons, les capturer, puis charger 10 tonnes de truites par jour dans les cuves des camions, pour les transporter jusqu'aux associations de pêche.

C'est le rush à a pisciculture du Talbat à Chauvigny

Truite fumée 

C'est plutôt bon signe pour la pisciculture, après l'hécatombe de l'an denrier : les poissons avait été décimés par un virus . Jean-Paul Boureau, le patron a réussi à relever la tête. Le patron a même des beaux projets : un atelier pour fumer les truites l'an prochain, et l'élevage de saumon atlantique . Il compte même peut être sur de nouvelles embauches dans les années à venir.

Partager sur :