Climat – Environnement

Perpignan fait abattre des platanes centenaires

Par François David, France Bleu Roussillon lundi 14 septembre 2015 à 18:49 Mis à jour le mardi 15 septembre 2015 à 11:30

Les bûcherons sont à pied d’œuvre depuis ce lundi dans le parc du Palais des Congrès à Perpignan, pour abattre quatre gigantesques platanes attaqués par un champignon.

Ce sont des géants qui s'effondrent à Perpignan… Cinq bûcherons procèdent depuis ce lundi à l'abattage de quatre gigantesques platanes plus que centenaires dans le parc du Palais des Congrès.

Frédéric Taudou, responsable de l'agence d'élagage "Serpe" à Toulouges

Selon les services de la ville, les travaux étaient urgents : les arbres, rongés par un champignon, menacent de tomber à tout moment sur les promeneurs. Mais l'abattage de ces géants plus que centenaires ne va pas sans provoquer quelque émotion dans le quartier. Surtout que d'autres platanes malades devraient bientôt subir le même sort.

Pour Chlotilde Ripoull, riveraine, et ancienne conseillère municipale d'opposition, ces arbres font partie du patrimoine historique de Perpignan : il est scandaleux que les habitants n'ait pas été informés et consultés.

Chlotilde Ripoull

La mairie de Perpignan explique qu'il n'y avait rien à faire pour sauver ces platanes, et qu'il fallait les abattre avant les traditionnelles tempêtes du mois d'octobre. La ville assure qu'elle va dépenser un million d'euros pour replanter des arbres et réaménager l'ensemble du parc.

Le temps des travaux (deux semaines), une bonne moitié du parc est interdite au public.

Abattage des platanes malades à Perpignan. - Radio France
Abattage des platanes malades à Perpignan. © Radio France - François David
Les indications de la mairie. - Radio France
Les indications de la mairie. © Radio France - François David
Les bûcherons sont à pied d’œuvre dans les airs. - Radio France
Les bûcherons sont à pied d’œuvre dans les airs. © Radio France - François David