- Accueil
- Infos
- Environnement
- Pesticides : le gouvernement suspend l'utilisation du métam-sodium jusqu'à fin janvier 2019
Pesticides : le gouvernement suspend l'utilisation du métam-sodium jusqu'à fin janvier 2019
Le gouvernement suspend jusqu'à fin janvier l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du métam-sodium, un pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche et pointé du doigt à la suite d'intoxications.

"L'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active métam ou métam-sodium est suspendue jusqu'au 31 janvier 2019", indique un arrêté pris jeudi par le gouvernement et publié vendredi au Journal officiel.
Le métam-sodium est un pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche et pointé du doigt à la suite d'intoxications. Plus de 70 personnes ont été touchées en octobre dans le Maine-et-Loire. En Loire-Atlantique, département qui en achète le plus en France, la préfète avait demandé mardi dernier le contrôle des 200 exploitations maraîchères.
Matthieu Orphelin, député En Marche du Maine et Loire et conseiller régional des Pays de la Loire a salué "une sage décision compte tenu des récents incidents graves" sur son compte Twitter.
Vers moins de légumes semés ?
En Loire-Atlantique, les agriculteurs font grise mine. "Nous allons réfléchir dans les jours qui viennent mais très certainement, nous serons confrontés à de grosses difficultés, souligne Antoine Thiberge, directeur de la fédération des maraîchers nantais. On évoque le fait de semer moins de légumes cette année puisque nous aurons du mal à désinfecter nos sols avant les semis". Et cela va-t-il entraîner une baisse de chiffres d'affaires : "très certainement" selon lui.
La forte saison de mâches démarre dans les semaines qui viennent et elle va être très chahutée par cette suspension." - Antoine Thiberge, maraîcher nantais
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) réexamine actuellement l'autorisation de mise sur le marché des produits à base de métam-sodium et doit rendre sa copie d'ici la fin de l'année.
Jeudi, le recours à ces substances avait déjà été suspendu jusqu'au 31 décembre dans le seul département du Maine-et-Loire.
L'info en continu
Les plus consultés
Appel à témoins après la disparition d'un adolescent de Gironde qui pourrait être en Dordogne
France Bleu PérigordNantes : coup de froid sur le marché des pompes à chaleur, Saunier Duval vers du chômage partiel
France Bleu Loire OcéanLa liste des 8 nouvelles gendarmeries qui vont ouvrir dans le Nord et le Pas-de-Calais
France Bleu Nord