Climat – Environnement

Fin de la vigilance orange neige-verglas en Vaucluse

Par Philippe Paupert, Aurélie Lagain et Anne Domece, France Bleu Vaucluse mercredi 25 janvier 2017 à 15:20 Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 à 11:56

Circulation difficile sur l'autoroute A7 entre Orange et Montélimar
Circulation difficile sur l'autoroute A7 entre Orange et Montélimar - Vinci

Météo France a levé la vigilance Orange Neige et verglas.Les températures redeviennent positives cet après midi et la nuit prochaine. Les transports scolaires sont annulés jeudi 26 janvier en raison du risque de verglas.

Météo France a levé la vigilance Orange Neige et Verglas pour le Vaucluse. Les températures redeviennent positives cet après midi et la nuit prochaine. Les transports scolaires sont annulés jeudi 26 janvier en raison du risque de verglas.

Le verglas était "généralisé" sur les routes ce jeudi matin, selon le service routes du conseil départemental de Vaucluse. La fin de l'événement est attendue début d'après-midi.

Beaucoup d'accidents

Les pompiers déplorent 68 interventions en 24 heures pour des sorties de routes, la plupart sans grande gravité, essentiellement des accidents matériels.

Les transports scolaires sont annulés en Vaucluse jeudi 26 janvier au matin. Le Conseil Départemental explique que les pluies de ce mercredi ont humidifié l'ensemble du réseau. Les températures vont rapidement être négatives et le risque de formation de verglas est bien présent. Il est recommandé aux usagers la plus grande vigilance sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Les transports scolaires reprendront jeudi soir si la situation météorologique s’améliore.

Mais les TCRA, les bus du Grand Avignon, assurent que ce jeudi, les transports scolaires circuleront sur leur zone.

Le trafic a repris au ralenti sur l'autoroute

Sur l'A7, la vitesse est toujours limitée à 90 km/h sur l’A7, entre Bollène et Montélimar, dans les deux sens, avec interdiction de doubler.

Les saleuses circulent, résultat un bouchon de 23 km à 11h30 entre Malataverne (Drôme) et Mornas (Vaucluse), dans les deux sens.

Les lignes régulières du réseau TransVaucluse sont maintenues sous réserve que les conditions locales de circulation le permettent.

Le trafic SNCF paralysé

"De nombreuses caténaires givrées sur la région" annonce la SNCF sur les réseaux sociaux, et "empêchent la bonne circulation des trains". Il y a de gros problèmes sur la ligne Miramas-Avignon via Cavaillon, et cela impacte la ligne Avignon-Carpentras.

En cause : un problème de captage de courant sur les caténaire. Un train est bloqué à 800 mètres du bâtiment voyageurs de la gare d'Avignon-centre. Cela bloque, par ricochet d'autres rames, sur le réseau. Des trains sont donc arrêtés en pleine voie, ce jeudi matin. D'autres ont pu repartir, un peu avant 10 heures.

Une passagère du train ne sait pas combien de temps ils vont rester bloqués

Des accidents

Ce jeudi matin, les pompiers signalent une vingtaine d'accidents dans la soirée et dans la nuit, "des glissades" et des accidents légers, essentiellement dans les secteurs de Velleron, Nord Vaucluse et L'Isle-sur-la-Sorgue.

De la neige sur le Ventoux

Le Ventoux a essuyé des averses de neige : 7 cm. Raquettes et luges sont possibles, selon la station.

Capture d'écran  - Aucun(e)
Capture d'écran - Site web du Mont Serein