Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

EN IMAGES - 40 000 personnes encore menacées d'évacuation par les incendies en Californie

lundi 30 juillet 2018 à 7:21 Par Pierre Emparan, France Bleu

L'incendie "Carr" déclenché en début de semaine dernière en Californie a déjà fait six morts, sept disparus et détruit des dizaines de milliers d'hectares de végétation dans le nord de la Californie. 40 000 habitants supplémentaires devraient être évacués en plus des 38.000 le week-end dernier.

Des voitures calcinées par l'incendie Carr, le 27 juillet 2018 à Redding, en Californie
Des voitures calcinées par l'incendie Carr, le 27 juillet 2018 à Redding, en Californie © AFP - JUSTIN SULLIVAN

La Californie en proie aux flammes. 17 incendies ravagent l'état le plus peuplé des Etats-Unis. Le plus grand baptisé "Carr" qui s'est déclaré en début de semaine dernière dans le nord de l'état, est toujours hors de contrôle. 

Les autorités américaines dénombrent déjà six morts, sept disparus. Le feu a déjà détruit des dizaines de milliers d'hectares de forêt. Les secours se préparent à évacuer 40.000 habitants supplémentaires après les 38.000 déjà évacuées dans le comté de Shasta. Des consignes d'évacuation que n'avait pas écouté la sixième victime de l'incendie retrouvée morte dans sa maison.  

ordre d'évacuation à la population  - Aucun(e)
ordre d'évacuation à la population - Capture d'écran

Deux pompiers morts et un incendie toujours incontrôlable

Le vent violent, la sécheresse et une température approchant 40°C ne cessent d'attiser les flammes qui demeurent incontrôlées par les pompiers de Californie qui ont pourtant reçu des renforts de tout le pays. Au total 12.000 pompiers sont mobilisés. "On n'a pas un instant de répit", a souligné un de leurs chefs, Chris Anthony, en décrivant un brasier au comportement "imprévisible" et qui a déjà coûté la vie à deux soldats du feu.  Selon le site d'information SFGATE les soldats du feu parviennent néanmoins à gagner du terrain

Le président Donald Trump a signé samedi un décret ordonnant à l'Agence de gestion des situations d'urgence (Fema) d'apporter son soutien aux autorités de Shasta. L'incendie "Carr"est l'un des 17 incendies ravageant actuellement la Californie, où plus de 80.000 hectares de forêt sont partis en fumée ces derniers jours.

En France, le risque incendie reste faible mais la canicule invite à la prudence

Si la sécheresse favorise les feux de forêts aux États-Unis, le risque incendies est pour le moment plus limité en France, notamment dans les départements du sud où l'accès aux différents massifs reste autorisé mais réglementé. C'est notamment le cas dans les Bouches-du-Rhône et le Var.  Mais la canicule invite à la prudence c'est le cas par exemple dans l'Aisne où les feux sont interdit à proximité des espaces naturels. Vous pouvez visualiser la carte de France des risques d'incendie prés de chez vous sur le site www.gouvernement.fr/risques/les-risques-majeurs-dans-votre-departement. 

  - Aucun(e)
- Capture d'écran
   - Aucun(e)
- Capture d'écran