- Accueil
- Bretagne
- Côtes-d'Armor
- Infos
- Environnement
- PHOTOS - Algues vertes : la baie de Saint-Brieuc touchée par des échouages précoces
PHOTOS - Algues vertes : la baie de Saint-Brieuc touchée par des échouages précoces
Les algues vertes font depuis quelques jours leur retour dans le fond de la baie de Saint-Brieuc. C'est quasiment la seule baie du littoral breton touchée par le phénomène.

Même si la qualité de l'eau s'améliore ces dernières années en Bretagne avec des baisses significatives des taux de nitrate dans les cours d'eau, les algues vertes sont toujours là. Depuis quelques jours, une fine pellicule verte recouvre une partie du fond de la baie Saint-Brieuc, notamment sur les plages et petites criques de la réserve naturelle . Comme si de la salade avait été déposée sur le sable.
"Ce n'est pas très agréable de voir cette baie verdir aux premières chaleurs, ça gâche un peu notre balade", regrette Pacsale qui a l'habitude de se promener avec son chien dans le secteur d'Hillion. "En plus, ça commence à sentir mauvais"
Les spécialistes ne sont pas surpris
"Nous avons déjà vu par le passé des algues vertes apparaître aussi tôt dans la saison", explique Sylvain Balu, en charge du suivi des marées vertes au Centre d'étude et de valorisation des algues de Pleubian dans les Côtes d'Armor. _"__Les conditions n'ont pas été suffisamment agitées durant l'hiver pour disperser le gros stock de la saison précédente_ dans la baie de saint-Brieuc", précise Sylvain Balu.
Plus étonnant en revanche, "de façon assez exceptionnelle, 95 % des algues présentes sur le littoral breton sont pour l'instant concentrées dans la baie de Saint-Brieuc". Ainsi, les sites de Saint-Michel-en-Grèves ou Douanenez sont pour l'instant très peu touchés.
"Halte aux marées vertes" s'alarme de son côté de ces échouages printaniers d'algues vertes en pointant "les pratiques de l'agriculture intensive" qui "concourent à vivre bientôt avec des masques à gaz ou fuir notre région", écrit le président de l'association André Ollivro dans un communiqué.
Les algues vertes sont encore fraîches, donc inoffensives. C'est lorsqu'elles se décomposent au soleil qu'elles peuvent libérer un gaz mortel (H 2S) à haute dose. Les panneaux d'information pour prévenir des dangers des algues vertes sont toujours en place à l'entrée des plages.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !