PHOTOS - Après l'orage, le village de Gougenheim en Alsace sous l'eau et la boue
Le village de Gougenheim dans le Bas-Rhin a été durement touché par les orages dans la nuit de jeudi à vendredi. De violentes pluies ont entraîné inondations et coulées de boue. Deux familles doivent être relogées. Le seul commerce de la commune est dévasté.

De violents orages se sont abattus sur l'Alsace, placée en vigilance orange dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont été très virulents sur le Bas-Rhin et en particulier dans le Kochersberg, au nord ouest de Strasbourg. Dans ce secteur, le village de Gougenheim, 540 habitants, est le plus touché. La pluie est tombée sans discontinuer pendant près d'une heure, raconte le maire Frédéric Schoenhentz. Il y a eu jusqu'à 1,70 m dans les rues du bas du village.
Les pompiers sont intervenus pour des personnes coincées dans leur voiture, une trentaine de caves inondées, des maisons avec 10 à 15 cm de boue. Deux appartements situés en rez-de-chaussée où vivent des familles sont inhabitables. Les pompiers devaient aussi procéder à une dépollution car des cuves de fioul ont été percées.
Le seul commerce du village, un restaurant-épicerie-boucher-traiteur a été dévasté. A La Cour des oiseaux, ce vendredi matin, les gérants nettoyaient les locaux et constataient les dégâts : plus d'électricité, le stock de nourriture, les frigidaires et leur contenu, le matériel, les camionnettes frigorifiques pour la livraison... tout est inutilisable. Il y en aurait pour des centaines de milliers d'euros.
Le maire demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Près de la moitié des oiseaux, perroquets et même flamands roses, dans les volières de l'établissement ont été tués par l'orage. La vingtaine d'employés se retrouvent de fait au chômage technique. La chambre de métiers d'Alsace va accorder à l'établissement une aide financière exceptionnelle et un accompagnement pour les démarches administratives et juridiques.
Le préfet du Bas-Rhin s'est rendu à Gougenheim ce vendredi matin. Le maire va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
