Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS Canicule : travailler sur le chantier des promenades à Reims

Par

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a demandé aux employeurs d'aménager les emplois du temps pour tenir compte de la chaleur. Exemple sur grand le chantier des promenades à Reims. Mais en ces temps de canicule, vivement que le nouveau "Central Park" soit terminé !

Les horaires des travailleurs sont aménagés pendant la canicule sur le chantier du "Central Park" à Reims Les horaires des travailleurs sont aménagés pendant la canicule sur le chantier du "Central Park" à Reims
Les horaires des travailleurs sont aménagés pendant la canicule sur le chantier du "Central Park" à Reims © Radio France - Eric Normand

C'est la fin d'une semaine de travail qui a été particulièrement pénible à Reims sur le chantier des promenades. Les températures ont largement dépassé les 30°C tous les jours. "On se rafraîchit, on fait des petites pauses, on va doucement", explique l'un des salariés des entreprises réquisitionnées pour faire avancer le chantier. "Mais on a l'habitude, cela arrive de plus en plus souvent, on sait s'adapter," ajoute-t-il. Mais le temps presse, le chantier doit être terminé pour la fin du mois d'août. Commencé il y a un an, le "Central Park" devait initialement s’achever en ce mois de juin, il ne faudrait pas qu'il prenne encore du retard. 

Publicité
Logo France Bleu
L'activité est réduite l'après-midi pendant les pics de chaleur
L'activité est réduite l'après-midi pendant les pics de chaleur © Radio France - Eric Normand

Les tractopelles, les marteaux-piqueurs, les bétonneuses et pelles géantes s'activent "même si le rythme de travail s'est quelque peu ralenti avec le pic de chaleur de ces derniers jours." Mais "les délais seront tenus," nous dit-on du côté de la mairie. Les jardiniers ont déjà bien avancé, le nouveau visage du square Colbert apparaît : de nouveaux arbres sont plantés, la pelouse refaite, la végétation plus touffue. On peut commencer à imaginer le futur espace vert du square.

Le "nouveau" square Colbert est presque terminé.
Le "nouveau" square Colbert est presque terminé. © Radio France - Eric Normand

C'était l'une des promesses de campagne d'Arnaud Robinet, le maire de Reims. La ville souhaite réaménager les Promenades Jean-Louis Schneiter (Hautes Promenades), du square Colbert à la Porte de Mars. Ce chantier qu'il a baptisé le "Central Park" à la rémoise reviendra à 24 millions d’euros. De nouveaux espaces de vie, d'animations, des kiosques, des bassins et des jets d’eau sont en train de sortir de terre.

Fin août, le chantier sera terminé dans sa partie haute.
Fin août, le chantier sera terminé dans sa partie haute. © Radio France - Eric Normand

Le projet paysager de l’agence Osty, choisi par la ville de Reims suite à un appel d’offres, vise à redonner toute leur place aux Promenades, un lieu historique classé. "Un lieu qui deviendra véritablement un poumon vert en plein coeur de la ville," souhaitait Arnaud Robinet, le maire lors de la présentation du projet. Et en ces temps de canicule, vivement que "Central Park" soit terminé ! 

Voilà à quoi ressembleront les nouvelles promenades à Reims
Voilà à quoi ressembleront les nouvelles promenades à Reims - Grand Reims
Des jets et des jeux d'eau verront le jour.
Des jets et des jeux d'eau verront le jour. - Ville de Reims
Publicité
Logo France Bleu