PHOTOS - Cannes se dote d'un robot pour nettoyer son port
Le port Canto de Cannes est le premier port azuréen à s'équiper d'un robot pour nettoyer son plan d'eau. Dès lundi, Le "JellyFishBot," une création 100% provençale, va naviguer entre les bateaux et les quais pour ramasser les déchets qui flottent à la surface.
C'est une expérimentation unique sur la côte d'azur. Le port Canto de Cannes est le premier à s'équiper d'un robot pour nettoyer son plan d'eau. Dès lundi, Le "JellyFishBot" va naviguer entre les bateaux et les quais pour ramasser les déchets qui flottent à la surface. Mégots, bouteilles, sac plastiques, pailles et même des hydro-carbures.
Ce petit robot jaune (il pèse seulement 18 kilos) mais puissant peut naviguer pendant six à huit heures grâce à ses trois moteurs électriques. Il est équipé d'un filet qui peut récolter 80 kilos de déchets en cinq minutes. Il a été crée par un jeune aubagnais, Nicolas Carlési. Il est le fondateur de la société IADYS, spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle.
La mairie de Cannes expérimente ce robot dans le port Canto pendant trois mois. Si l'expérience est concluante, David Lisnard achètera le robot pour la ville. Son coût : 10 000 euros.