Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Eleanor dans le Morvan : une route disparaît sous les sapins

-
Par , , France Bleu Bourgogne, France Bleu
La Motte-Ternant, France

Dans cette partie de la Bourgogne les vents ont atteint par endroit plus de 120 km/h. La route qui relie Saulieu à la Motte-Ternant, la RD26 est littéralement recouverte par une trentaine de sapins. Sa réouverture pourrait prendre plusieurs jours.

La route départementale 26 est recouverte par les sapins déracinés
La route départementale 26 est recouverte par les sapins déracinés - Sylvain Petit

Spectaculaire, la route a disparu sous les sapins, on ne distingue presque plus le bitume. La RD 26 qui relie la Motte-Ternant à Saulieu n'est plus praticable et ce pour quelques jours encore. Le coup de vent a été terrible, une trentaine de sapins se sont couchés sur la route.

"Rendez-vous compte, un trentaine de sapin de 20 mètres de haut, avec des troncs entre 50 et 60 centimètres de diamètres"

"Ca risque de prendre toute la semaine pour dégager la route, s'inquiète Jean-Louis Petit le maire de la Motte-Ternant, rendez-vous compte, un trentaine de sapin de 20 mètres de haut, avec des troncs entre 50 et 60 centimètres de diamètres", ces sapins vieux de 50 ans qui bordaient la D26, un des axes principaux de la ville n'ont pas survécu aux vents violents de ce matin. 

Le maire de la commune a été appelé à 8h30 par un de ses administrés qui s'est trouvée bloquée par deux arbres à la sortie du village en direction de Saulieu. Jean-Louis Petit contacte immédiatement les services du Conseil Départemental, arrivés sur les lieux quelques minutes plus tard, ils arrivent en plein pic de la tempête "les sapins tombaient comme des châteaux de carte, les agents du département n'ont rien pu faire, en repartant un sapin est même tombé sur leur véhicule et a cassé une vitre". Au final, une trentaine d'arbres bloquent la route sur cent mètres.

La RD 26 à La Motte-Ternant
La RD 26 à La Motte-Ternant - Sylvain Petit

Les équipes du CIGT sont intervenus pour bloquer la route, mais ils sont impuissant pour déblayer la route. C'est au propriétaire de la forêt de sapin qu'il incombe de déblayer la route, c'est la procédure traditionnelle lorsque des arbres obstruent une route départementale. Cette parcelle qui appartient à la caisse des dépôts venait d'être élaguée en partie.

En attendant, les habitants de la Motte-Ternant sont obligés de faire un détour de plusieurs kilomètres pour se rendre à Saulieu. 

La RD 26 va rester fermée pendant un certain temps
La RD 26 va rester fermée pendant un certain temps - Sylvain Petit

Une tempête comme on en a rarement vu à la Motte Ternant

"Le vent a soufflé toute la nuit à la Motte-Ternant, les branches tapaient contre les vitres de la maison je n'ai pas dormi de la nuit", raconte Sylvain Petit. "Avec ce vent, les sapins n'avaient aucune chance de résister. Le Morvan et l'Auxois ont été les secteurs de Côte-d'Or les plus touchées par les rafales de vent. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess