Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - En Dordogne, la chasse aux frelons a démarré

-
Par , France Bleu Périgord, France Bleu

Depuis quelques semaines, les Périgourdins font la chasse aux guêpes. Les internautes publient sur les réseaux sociaux des photos de tas de guêpes capturés grâce à des "pièges faits maison".

Pierre Bayle a installé deux pièges à frelons autour de sa terrasse.
Pierre Bayle a installé deux pièges à frelons autour de sa terrasse. © Radio France - Benjamin Fontaine

La chasse aux frelons est déclarée en Dordogne. Ces dernières semaines vous en avez sûrement vu tourner autour de votre maison. La saison s'y prête bien. Il a fait très chaud très vite et il n'a pas beaucoup plu. Résultat : les insectes pullulent.

Sur Internet, de nombreux Périgourdins ont partagé leurs photos de frelons piégés par centaines dans des bouteilles en plastique. A Bassillac, Pierre Bayle, retraité, a une belle terrasse avec pergola derrière sa maison, mais quand arrive les beaux jours il a dû mal à profiter pleinement. "Quand arrive 22h il faut que l'on rentre car la lumière attire les frelons et ils attaquent. Avec les enfants il faut se méfier", raconte Pierre.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Depuis trois ans il fabrique ses propres pièges à frelons, avec des bouteilles en plastique dont il retourne le goulot. "Je coupe la bouteille au niveau du premier trait en dessous du cône et je retourne le goulot. Je remplie avec un tiers de sirop et deux tiers de bière ou de panaché. Il faut ensuite passer un fil de fer pour pouvoir accrocher la bouteille dans un arbre." La recette de Pierre fonctionne. En trois semaines, il a piégé une quinzaine de frelons. Certains spécialistes expliquent qu'il faut placer les pièges dès la fin du mois dé février pour tuer les reines. Avec son système il n'a jamais attrapé une seule abeille. "Il faut les protéger. On m'a dit de mettre du vin blanc pour les faire fuir mais je me suis rendu compte que naturellement elles ne venaient pas vers la bouteille."

Reportage avec Pierre et ses pièges à frelons.

Avec ces bouteilles, Pierre piège de très nombreux frelons.
Avec ces bouteilles, Pierre piège de très nombreux frelons. - Pierre Bayle

Dominique Lovato vient de monter une société pour détruire frelons, frelons asiatiques et guêpes. "C'est une bonne technique mais pour éviter de faire venir les abeilles on peut aussi placer un frelon mort dans la bouteille. Ça va tout de suite repousser l'abeille." Cet élagueur de métier rappelle aussi aux Périgourdins d'être méfiants. "En ce moment les nids sont en train de se former. Il faut faire attention car les guêpes peuvent se cacher n'importe où sous les toits, dans les hangars, dans les bidons. De notre côté nous n'intervenons que si le nid est très proche de la maison et présente un danger." Dominique Lovato s'attend à une forte activité cet été. "Avec le manque de pluie, même les reines les plus fragiles ont pu survivre. La saison va être compliquée." conclue-t-il.

La recette de Dominique Lovato pour piéger les frelons.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess