Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

PHOTOS - En Savoie, une centaine de tortues cistude, espèce protégée, lâchée dans le lac du Bourget

mercredi 16 mai 2018 à 18:03 France Bleu Pays de Savoie

Une centaine de tortues cistude ont été lâchée dans les eaux du Rhône au nord du lac du Bourget ce mercredi. Elles ont retrouvé les plus anciennes, elles aussi réintroduites mais dans les années 2000 pour repeupler le lac de cette espèce disparue dans les années 90.

Une centaine de tortues ont été lâchées dans les eaux du lac du Bourget et du Rhône ce mercredi.
Une centaine de tortues ont été lâchées dans les eaux du lac du Bourget et du Rhône ce mercredi. © Radio France

Lac du Bourget, France

On pourrait croire à une course de tortues organisée au bord du Rhône. Des dizaines de petites tortues de trois centimètres pas plus, numéro de dossard inscrit au feutre blanc sur la carapace se ruent vers l'eau. Ce mercredi, une centaine de tortues cistude, une espèce protégée ont été relâchée dans les eaux du lac du Bourget et du Rhône. 

La tortue cistude réintroduite depuis les années 2000

Ces tortues sont âgées de deux à trois ans et pèsent environ 50 grammes. Les premiers lâchés organisés par le conservatoire d'espaces naturels de la Savoie en partenariat avec la compagnie nationale du Rhône ont commencé dans les années 2000. Les premières tortues sont aujourd'hui adultes et ont pondu. Cette espèce "avait disparu" en Savoie. 

200 tortues dans le lac

Aujourd'hui 200 tortues vivent entre le lac du Bourget et le Rhône dont plusieurs qui viennent de la réserve de Rolland Simon, directeur de la réserve naturelle de Haute-Touche dans l'Indre, à plus de 500 km du Bourget. "C'est toujours un moment magique", explique-t-il de relâcher des espèces dans leur milieu naturel.  

Les tortues pèsent entre 30 et 70 grammes.  - Radio France
Les tortues pèsent entre 30 et 70 grammes. © Radio France
Les tortues ont entre deux et trois ans.  - Radio France
Les tortues ont entre deux et trois ans. © Radio France
Les tortues mettent 10 ans avant de pouvoir se reproduire.  - Radio France
Les tortues mettent 10 ans avant de pouvoir se reproduire. © Radio France

"Il est très difficile d’apercevoir ces petites tortues noires et jaunes sauf en ce moment où elle sortent de l'eau pour se dorer la pilule au chaud dans des troncs d'arbres." - Régis Dick, directeur du conservatoire d'espaces naturels de la Savoie

Les tortues adultes mesurent 18 centimètres et certaines ont déjà pondu autour du lac mais selon Régis Dick, directeur du conservatoire d'espaces naturels de la Savoie elles bougent beaucoup et font des kilomètres entre le Rhône et le lac.

Il est donc "très difficile d’apercevoir ces petites tortues noires et jaunes sauf en ce moment où elle sortent de l'eau pour se dorer la pilule au chaud dans des troncs d'arbres". Régis Dick vous conseille d'aller voir vers leur lieu de rendez-vous : la plage des Mottets.