Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Intempéries en Béarn : trois semaines de pluie en une journée

mardi 12 juin 2018 à 17:52 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 à 18:25 Par Olivier Uguen et Marie-Line Napias, France Bleu Béarn

Des pluies soutenues tombent au pied des Pyrénées. Conséquence : les pompiers avaient déjà mené environ 80 interventions ce mardi après-midi dans les secteurs de Pau, Arthez, Orthez, Lembeye, Navailles-Angos et Soumoulou. Tous les gaves sauf le Saison sont désormais en vigilance orange.

Des trombes d'eau se sont abattues sur le Béarn ce mardi
Des trombes d'eau se sont abattues sur le Béarn ce mardi © Maxppp -

Des trombes d'eau se sont abattues sur le Béarn ce mardi. Pas de gros dégâts pour l'instant mais les fortes pluies de la vigilance orange provoquent de nombreuses inondations. Il a plu en une journée ce qui tombe en trois semaines d'un mois de juin normal. Selon Météo France, il est tombé 81 mm en 5h depuis la mi-journée à Pau. "Le risque d'inondations est élevé vu le contexte pluvieux des dernières semaines".

A l'heure actuelle, ce sont surtout les petits cours d'eau qui débordent dans le nord du Béarn. En milieu d'après-midi, quatre routes étaient coupées : la D42 et la D327 à Carrère, la D39 à Limendous, la D264 à Arget. Il y a aussi de l'eau sur plusieurs chaussées, même si la circulation reste possible, dans les secteurs de Thèze, Serres Castet, Uzein, Lalonquette et Claracq.

Les pompiers ont mené environ 80 interventions dans les secteurs de Pau, Arthez, Orthez, Lembeye, Navailles-Angos et Soumoulou.

A Pau, les allées de Morlaas se sont transformées en piscine et le tunnel de l'avenue du Béziou derrière le parc des expositions est fermé à la circulation. Vers 18h, les axes du nord de Pau étaient en voie de fermeture et la mairie demandait d'éviter les axes suivants : route de Bordeaux au niveau du domaine de Sers, la route de Morlaas/Berlanne, et la route de Buros, impraticable.

Tous les Gaves sauf le Saison sont désormais en vigilance orange.

Les pluies soutenues devraient se poursuivre toute la nuit prochaine, explique Météo France.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques en veille active

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques est en veille active. Le directeur de cabinet Michel Gouriou conseille de ne pas multiplier les déplacements et "de rester tranquille dans les prochaines 24h pour pouvoir être aidé" en cas de besoin. "Les riverains des cours d'eau doivent connaitre les risques qu'ils courent à côté des cours d'eau et faire attention à la montée des eaux". Les conditions de circulation sont consultables sur le site inforoutes64, et le niveau des gaves sur vigiecrues.

Vigilance au Sanctuaire de Lourdes

Dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, les premiers débordements dus à des eaux de ruissellement sont rapportés dans les secteurs de Maubourguet et Vic en Bigorre.

La fonte des neiges et les orages répétés ont provoqué une montée du niveau du Gave du Pau dans le sanctuaire de Lourdes. Lundi, le niveau du Gave était à 25 cm de son point de débordement dans l'espace de la grotte, selon un communiqué du sanctuaire.

Les images des internautes

Sur notre page Facebook, les internautes sont nombreux à témoigner en partageant leurs photos de ces débordements.

Chaussée inondée au nord de Pau - Aucun(e)
Chaussée inondée au nord de Pau - Isabelle, auditrice France Bleu Béarn sur Facebook
Autour d'une résidence à Pau - Aucun(e)
Autour d'une résidence à Pau - Etienne, auditeur de France Bleu Béarn, sur Facebook
Bougarber - Aucun(e)
Bougarber - Laurence, auditrice France Bleu Béarn, sur Facebook
Uzein, route bloquée - Aucun(e)
Uzein, route bloquée - Emilie, auditrice France Bleu Béarn, sur Facebook

Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées en vigilance orange inondations

Au total, 18 départements sont en vigilance orange aux orages, pluie ou inondations ce mardi après-midi. La vigilance orages et pluie-inondation est maintenue pour les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées.