Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Les habitants de Drôme Ardèche face aux gros dégâts causés par les orages

- Mis à jour le -
Par France Bleu Drôme Ardèche

L'alerte vigilance orange a été levée à 19 heures ce mercredi soir. Les orages ont tapé dès le matin dans le sud Ardèche puis le nord Drôme ce mercredi après midi.

image par défaut

Les nuages sont en train de quitter nos deux départements selon Météo France . C'est la bonne nouvelle du jour. Mais la situation tout ce mercredi a été très délicate.

A Tain l'Hermitage, l'échangeur de l'autoroute a du être fermé jusqu'à 17h30 car les ronds points d'accès sont recouverts d'eau. Dans la zone artisanale tout a coté le magasin intermarché est fermé au public, l'entreprise comptoir rhodanien a 80 centimètres dans ses locaux. Une partie de la départementale entre Tain et Valence dans la traversée de cette zone artisanale a été emportée.

Un garage dans l'eau à Tain l'Hermitage après les inondations du 23 octobre 2013 dans la Drôme.
Un garage dans l'eau à Tain l'Hermitage après les inondations du 23 octobre 2013 dans la Drôme. © Radio France - Cécilie Corso

Le Nord Drôme est très touché ce mercredi soir par ces orages et les fortes inondations qui ont suivi ; des villages semblent coupés du monde en nord Drôme : Clérieux, Crépol, Mercurol ... avec de nombreux inondations, des rues envahies par les eaux. A Saint Donat sur l'Herbasse, les pompiers ont du évacuer une vingtaine de personnes , après la rupture d'une retenue d'eau.

Des vignes dans l'eau à Mauves en Ardèche après les inondations le 23 octobre 2013.
Des vignes dans l'eau à Mauves en Ardèche après les inondations le 23 octobre 2013. © Radio France - Florence Gotschaux

La commune de Vals les Bains, très touchée par les orages ces dernières heures, va demander une reconnaissance en état de catastrophe naturelle. 2 voitures et un camping cars ont été emportés entre autres incidents dans cette commune de l'Ardèche.

Un carrelage sali par l'eau et la boue à Tain l'Hermitage après les inondations du 23 octobre dans la Drôme.
Un carrelage sali par l'eau et la boue à Tain l'Hermitage après les inondations du 23 octobre dans la Drôme. © Radio France - Cécilie Corso

Une famille a été mise en sécurité à St Sauveur de Montagu , mais elle a été secourue grâce à l'hélicoptère de la sécurité civile de Lyon. A Alboussière le camping a été entièrement ravagé en raison de la montée de la rivière le Duzon . L'ensemble des petits bungalows a été emporté. Heureusement il n'y avait qu'une famille locataire pour ces congés de la Toussaint ; tout le monde a eu très peur avant de se mettre à l'abri.

A Tournon, Trigano a été en partie évacuée ce matin à cause du débordement du Doux . Certains bâtiments ont été légèrement inondés. Pour des raisons de sécurité, la direction a décidé de renvoyer chez eux, près de 400 salariés dans cette usine de caravanes et camping-car, à Tournon.

Trigano VDL a dû être en partie évacué à Tournon
Trigano VDL a dû être en partie évacué à Tournon © Radio France - - Florence Gotschaux

La situation s'améliore d'heure en heure du coté de l'électricité. 600 clients ERDF sont toujours privés d'électricité en Ardèche. Dans le secteur de Saint André de Cruzière, Albon, Issamoulenc, Marcol les eaux.

2800 maintenant dans la Drôme, autour de Chabeuil et de la Roche de Glun et la situation a empiré a cause des inondations à Tain l'Hermitage. Les équipes ne peuvent pas intervenir partout. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess