Climat – Environnement

PHOTOS | Les premiers flocons de neige sont arrivés, en altitude mais pas seulement !

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 15 octobre 2015 à 12:25

Neige dans les Monts du Forez le 15 octobre 2015
Neige dans les Monts du Forez le 15 octobre 2015 © Maxppp

Les premiers flocons sont tombés en plusieurs endroits de France, ce jeudi. Dans Morvan, le massif du Jura, le Pilat, mais aussi à Dijon ce qui a beaucoup étonné les habitants de la ville de Côte-d'Or.

Certains coins de France se sont réveillés ce jeudi sous les premiers flocons de l'année. La neige est tombée sur plusieurs massifs : Vercors, Pilat, Morvan, Vosges, en Auvergne, en Haute-Savoie... Mais aussi en Côte-d'Or, notamment à Dijon ! 

Enthousiasme des stations

Pour les stations de sports d'hiver et offices de tourisme, cette neige précoce est enthousiasmante.  

De la neige à Dijon

Mais les flocons ne se sont pas limités aux zones en altitude. La neige a été vue dans la Loire, et les habitants de Dijon et ailleurs en Bourgogne ont eux aussi reçu cette visite surprise jeudi matin. 

Mais qui dit neige dit froid, et cette météo n'a pas enchanté tout le monde...

Coup d'envoi des préparatifs hivernaux ? 

Certains vont jusqu'à se demander si la météo n'est pas devenue folle... D'autres sautent sur l'occasion pour soumettre une idée aux automobilistes.

Avant même d'investir dans du matériel, l'arrivée du froid et du verglas ou de la neige doit inciter à la prudence sur les routes. Voici quelques conseils pratiques pour faire face, même si les flocons arrivent sans prévenir. 

Aucun(e)

Vendredi, Météo France annonce de la neige à basse altitude à nouveau, notamment en Haute-Marne