Climat – Environnement

PHOTOS Les stigmates de la tempête sur les plages

Par Mathias Kern, France Bleu Gironde mardi 4 mars 2014 à 12:50

A Lacanau, la dune a reculé de 2 mètres en 3 jours.
A Lacanau, la dune a reculé de 2 mètres en 3 jours. © Radio France

La mer s'est calmée après la tempête Christine qui a balayé tout le littoral de Gironde. Le littoral a bien souffert depuis quelques jours avec des vagues dépassant les six mètres à Lacanau. Ce mardi, on vient constater les dégâts sur le front de mer. La dune a reculé.

Lundi soir, au plus fort de la tempête, les vagues se sont brisées au raz des parkings, passant par dessus les rochers censés les protéger. Un jour après, c’est un véritable spectacle de désolation. La plage s’est considérablement réduite.

Un énorme vide sous les parkings

L’heure est au bilan. Les experts évaluent que la plage centrale de Lacanau a perdu 5.000 m³ de sable depuis le début de l’année. Le sable va revenir naturellement, mais ça ne suffira pas. Avant l’été, la commune de Lacanau va devoir procéder au ré-ensablement à minima devant les parkings.

La mairie de Lacanau va devoir s'atteler à la remise en état de la plage. - Radio France
La mairie de Lacanau va devoir s'atteler à la remise en état de la plage. © Radio France - Stephane Hiscock
Il faudra aussi réparer les accès à la plage. Les escaliers ont tous été détruits. Et puis, le nettoyage des déchets qui trainent sur le sable devra être entrepris pour espérer un retour des touristes.

Une réflexion devra être menée à l’avenir. Le front de mer va forcément reculer dans les prochaines années, les immeubles et différents parkings avec.

Spectacle de désolation après le passage de la tempête Christine - Radio France
Spectacle de désolation après le passage de la tempête Christine © Radio France - Stephane Hiscock