Climat – Environnement

PHOTOS - Météo : 1er gros coup de vent de l’hiver dans le sud-ouest

Par Olivier Uguen, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord et France Bleu lundi 11 janvier 2016 à 15:35 Mis à jour le lundi 11 janvier 2016 à 18:30

Alerte météo : plus de 100 km/h sur la côte Atlantique (ici Lacanau)
Alerte météo : plus de 100 km/h sur la côte Atlantique (ici Lacanau) © Radio France - Stéphane Hiscock

Le sud-ouest vit ce lundi sa 1re tempête de l'année 2016. Alerte orange aux vagues submersion sur les côtes de Gironde, des Landes et au Pays Basque. Gros coup de vent également dans les terres. Le point sur la situation à 18h.

Le sud-ouest subit ce lundi ses 1res intempéries de l’année. De fortes rafales de vent - plus de 100 km/h en bord de mer, 90 km/h dans les terres - balayent une grande partie de l’Aquitaine depuis ce lundi matin.

Alerte orange aux vagues submersion

Météo France a lancé une vigilance orange aux vagues submersion pour toute la côte Atlantique, ainsi que pour une partie du littoral méditerranéen. Dix départements au total sont concernés, dont la Gironde, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques, et court jusqu’à mardi matin, 6h.

L'alerte orange est à son maximum entre 15h et 20h : c'est au moment de la pleine mer de lundi soir que le risque est le plus important, notamment en Gironde et en Charente-Maritime. 

Si des rafales à 110km/h ne sont pas exceptionnelles, elles se conjuguent à des coefficients de marée importants : 95 ce lundi, et une surcôte de la mer de 20 à 40 centimètres.

Conseils de bon sens

Météo France met en garde les riverains : "ne prenez pas la mer. Dans la mesure du possible, ne circulez en bord de mer et évitez la proximité des plages ou rivages où déferlent des rouleaux". Partout sur le littoral, les communes rappellent de leur côté des conseils de bon sens : ne pas se baigner ou de surfer, ne pas se garer près du littoral. Interdiction d'accéder aux digues, de sortir en bateau.

Capbreton ce lundi après-midi - Radio France
Capbreton ce lundi après-midi © Radio France - Leila Benjelloun

Deux morts dans un accident de la route en Dordogne

En Dordogne et partout dans les terres, les conditions de circulation sont rendues mauvaises à cause du vent et de la pluie. Deux personnes sont mortes en début d’après-midi dans un accident sur la RN 21 entre Périgueux et Bergerac. 

Le niveau de l’eau devait monter en fin d'après-midi dans l’ensemble des rivières de Dordogne, placés en vigilance jaune : l'Isle, la Vézère, la Dronne et une partie de la Dordogne entre Carenac dans le Lot et Limeuil en Dordogne. 

A Périgueux, la ville a pris ce lundi un certain nombre de mesures au bord de l’Isle. Les quais sont fermés à la circulation et au stationnement. Les passerelles piétonnes de la voie verte sous le pont des barris et au pont Saint Georges étaient déjà immergées à la mi-journée.

Foyers privés d'électricité

Ce lundi après-midi, on dénombrait en Dordogne 20.000 foyers privés d'électricité et 110 interventions de pompiers dues aux intempéries.

En Gironde, les pompiers ont dû réaliser une centaine d'interventions à cause du vent. Jusqu'à 12.000 foyers ont été privés d'électricité. Les chutes de pluie ont provoqué une montée des eaux à Portets où une riveraine a dû être évacuée, à Libourne et Bourg-sur-Gironde.


A Cubjac ce lundi après-midi - Radio France
A Cubjac ce lundi après-midi © Radio France - Photo Eric / auditeur de France Bleu Périgord

Les photos des auditeurs de France Bleu Périgord des débordements en Dordogne

Des vents à 133Km/h enregistrés au Cap Ferret

En Gironde, les vents ont soufflé ce lundi matin à plus de 100 km/h. Des rafales ont été enregistrées dans la matinée à 116 km/h à Arcachon, et même à 133 km/h au sommet du phare du Cap Ferret.

A l'intérieur des terres, le vent a atteint les 106 km/h à Saint-Emilion, 103 à Mérignac. A Bordeaux, les parcs et jardins de la ville ont été fermés par soucis de précaution. A Blanquefort, le toit de l'internat du lycée des Métiers s'est envolé sans faire de blessé.

A Biscarrosse, dans les Landes, le vent a atteint les 131 km/h à l'heure de midi. Près de 100 km/h à Sabres.

Il y a eu 13 chutes d'arbres dans le département des Landes, principalement autour de Mont-de-Marsan mais aussi de Pissos, Labouheure ou encore Parentis.

Coup de tabac à Lacanau - Radio France
Coup de tabac à Lacanau © Radio France - Stéphane Hiscock
Coup de vent au Pays Basque - Radio France
Coup de vent au Pays Basque © Radio France - France Bleu Pays Basque