Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

PHOTOS - Orages et inondations : le Loiret toujours en alerte après une journée mouvementée

lundi 11 juin 2018 à 19:08 Par Anne Oger, France Bleu Orléans

Un violent orage a touché l'est du Loiret ce lundi matin, entre Courtenay et Chateau-Renard. Un autre s'est abattu sur Pithiviers en fin de journée. Les pompiers ont compté plus de 130 interventions, quelques loirétains ont dû être évacués de leur logement. Le département reste en alerte orange

Une coulée de boue a traversé l'Auberge de la Cléry à Saint-Hilaire les Andrésis
Une coulée de boue a traversé l'Auberge de la Cléry à Saint-Hilaire les Andrésis © Radio France - Anne Oger

Saint-Hilaire-les-Andrésis, France

A Saint-Hilaire les Andrésis, tout le monde s'affaire dans la commune, ce lundi matin. "Il y a eu un orage très violent vers 5 heures du matin, et il a duré assez longtemps, avec beaucoup, beaucoup de précipitations" raconte le maire Lionel de Rafelis. "Aucun secteur de la commune n'a été épargné, il y a eu des arbres sur la route, des routes totalement inondées, et on découvre encore des dégâts ce matin". Il annonce, dès maintenant, qu'il demandera le classement en état de catastrophe naturelle de sa commune.

Des arbres sur la route et des terrains inondés à Saint Hilaire les Andrésis - Radio France
Des arbres sur la route et des terrains inondés à Saint Hilaire les Andrésis © Radio France - Anne Oger

Ici c'était comme un torrent qui dévalait les marches de la cave, je l'ai même filmé

Ici c'est une coulée de boue, venue des champs en haut de ce village de 1000 habitants, qui a traversé les rues et les maisons. Inondant même le sous-sol de la mairie, dans laquelle étaient stockées les archives, du matériel. Il faut sortir tous les cartons en urgence. Juste à côté, Françoise et Patrick Noulette évaluent les dégâts dans leur cave. "C'est un torrent de boue qui a dévalé les marches, je l'ai même filmé" confie Patrick Noulette. "C'était vraiment impressionnant, elle est montée au moins jusqu'ici, à 1m30" dit-il en montrant les traces sur le mur. "En tout cas la chaudière est morte, a priori".

La cour de l'Auberge de la Cléry - Radio France
La cour de l'Auberge de la Cléry © Radio France - Anne Oger

Une coulée de boue a traversé la commune

Un peu plus haut Claudie Jacquet et son mari ont reçu de l'aide des amis et de la famille. Propriétaires de l'Auberge de la Cléry, ils ont trouvé leur restaurant envahi de boue en arrivant ce lundi matin, pour ouvrir leur établissement. "L'eau a ruisselé par les champs juste au-dessus, c'est passé dans la cuisine, dans toutes les pièces, mais ça va, tout fonctionne, les frigos et les congélateurs n'ont pas été abîmés". Claudie comptait bien rouvrir dès ce mardi.

La route entre Saint Hilaire les Andrésis et Chuelles - Radio France
La route entre Saint Hilaire les Andrésis et Chuelles © Radio France - Anne Oger

On a eu des grêlons gros comme des oeufs de caille, certaines récoltes sont détruites à 90%

A Saint-Hilaire les Andrésis les pompiers ont dû secourir un homme coincé dans sa voiture par la montée des eaux, sous le pont de l'autoroute A19. A Chuelles, un peu plus loin, ils ont évacué sept personnes, au total, de leurs pavillons inondés. Ici ce sont les champs, gorgés d'eau, les fossés, les petits cours d'eau saturés, qui ont fini par débordé, sous l'effet de l'orage. "On a eu beaucoup des grêlons gros comme des oeufs de caille, chez moi plus de 70 mm en moins d'une demi-heure" explique Martial Pinon, l'adjoint au maire chargé de la voirie, qui a fait le tour de la commune au petit matin, en compagnie du premier adjoint, Roland Vonnet. "Le problème c'est que la plupart des récoltes sont compromises, à mon avis certaines sont détruites à 90%".

De nombreuses cultures ont été détruites par la grêle à Chuelles - Radio France
De nombreuses cultures ont été détruites par la grêle à Chuelles © Radio France - Anne Oger

Une femme enceinte de huit mois évacuée par les pompiers

A Pithiviers, le phénomène a été très soudain, mais là aussi il a fait des dégâts. Et certains habitants au nord du centre ville, entre la salle des fêtes et le cimetière se sont même fait très peur. Comme cette femme, enceinte de huit mois, qui a vu l'eau s'engouffrer dans son appartement en ouvrant la porte. Elle a été prise en charge par les pompiers. Dans la même rue, rue de Bitry, huit personnes sont relogées par la mairie, l'eau rend leurs logements inhabitables pour le moment.