Climat – Environnement

PHOTOS - Quand la Toussaint prend des airs d'été à Pornic

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan lundi 31 octobre 2016 à 18:31

Pornic, sous le soleil, le 31 octobre 2016
Pornic, sous le soleil, le 31 octobre 2016 © Radio France - Marion Fersing

Chanceux sont ceux qui ont pris des congés pour ce long week-end de la Toussaint et qui peuvent donc profiter de ce beau temps assez exceptionnel pour la saison.

Oh les chanceux ! Ceux qui peuvent profiter de ce long week-end de la Toussaint ensoleillé, avec des températures qui s'approchent des 20 degrés sous abris et qui les dépassent au soleil.

Record d'ensoleillement battu à Guérande

A Guérande, le record d'ensoleillement a même été battu ce mois-ci : 168 heures cette année contre un précédent record à 161, en 2014. Pour le reste de la région, on est au-dessus de la moyenne, mais sans battre de record. A Nantes, il a plus deux fois moins que d'habitude (seulement 43.4 mm contre une moyenne de 92.9mm), mais là aussi sans battre de record. On est même très loin des 6,3 mm de 1978.

Prendre les derniers rayons de soleil avant l'hiver

Tout ça cumulé, ça nous donne quand même l'impression d'un beau mois d'octobre, surtout ces derniers jours. La côte prend des petits airs de paradis, comme pour ces Champenois en vacances : "là, la mer, c'est un délice... un délice !". Mathieu et sa petite famille ont posé leur serviette sur la plage : "on en profite pour faire des châteaux de sable, Eloan s'amuse avec sa pelle, son seau... Ça te plait mon chéri de faire des châteaux de sable ? Oui, hein !", s'enthousiasme le papa, sous le regard de sa compagne, tout sourire avec le beau temps. "C'est ce qu'on s'est dit ce matin, il faut sortir, en profiter et prendre les derniers rayons de soleil avant l'hiver !".

Se baigner en cette saison, quand la température de l'eau est la même que celle de la mer, c'est top ! Je vous encourage à essayer !

Alice, Manon et leur maman profitent, elles, d'un dernier bain de pied : "elle est froide !", crient les deux petites. Leur maman savoure : "on espérait avoir le beau temps, mais pas de là à apporter tout ce qu'il faut pour la baignade". Ça n'a pas freiné Philippe. Il pique une tête, en caleçon : "Ah oui ! J'ai osé me baigner ! Elle est bonne ! 17, 18 degrés à peu près. Mais il y a de l'entraînement aussi, c'est quelque chose que je fais régulièrement d'avril, même un peu plus tôt, jusqu'à... là, si ça continue avec ce temps exceptionnel jusqu'à fin novembre, on se baignera jusqu'à fin novembre". Et il assure que c'est même plus agréable de se baigner en cette saison qu'en été : "l'air et l'eau sont quasiment à la même température, donc, vous voyez, je sors, je grelotte pas ! Et pour rentrer dedans, c'est pareil, c'est pas compliqué parce qu'il n'y a pas de contraste. Température de l'eau égal température de l'air, c'est le top, je vous encourage à essayer !".

Philippe, en stage à Nantes, profite d'une longue pause pour venir se baigner à Pornic - Radio France
Philippe, en stage à Nantes, profite d'une longue pause pour venir se baigner à Pornic © Radio France - Marion Fersing

La glace coule partout, il y a trop de soleil !

Pour se rafraîchir, Mickaël, Natasha et leur petit Maxime ont préféré l'option glace : "un délice !", glisse la maman. "Surtout que ça faisait un moment qu'on en n'avait pas mangé, avec la grisaille du début de l'automne", renchérit le papa. Maxime, lui, a du chocolat presque jusqu'aux oreille ! "Ça coule de partout !". Ses parents ont le même problème : "il y a trop de soleil", sourit Natasha. Mais personne n'osera s'en plaindre.

Partager sur :