Climat – Environnement

PHOTOS - Vivez les grandes marées dans le sud-ouest avec francebleu.fr

Par Olivier Uguen, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde et France Bleu Pays Basque vendredi 20 mars 2015 à 8:18 Mis à jour le samedi 21 mars 2015 à 18:15

Le littoral connaît des marées exceptionnelles tout le week-end
Le littoral connaît des marées exceptionnelles tout le week-end © Radio France

Tout le week-end, les grandes marées - jusqu'à 119 de coefficient samedi - vont faire le bonheur des amoureux du littoral sur la côte aquitaine. francebleu.fr vous fait vivre l'événement et rassemble sur cette page en temps réel une sélection de photos des grandes marées dans le sud-ouest, du Médoc au Pays Basque en passant par les Landes.

EN DIRECT - Qu'avez-vous à votre agenda cette fin de semaine ? Avez-vous prévu d'assister aux grandes marées, alors que d'impressionnantes vagues vont déferler sur le littoral dans le sud-ouest comme d'ailleurs sur l'ensemble du littoral atlantique et dans la Manche ?

Les coefficients de marée sont très importants : 115 ce vendredi après-midi, 118 samedi matin, jusqu'à 119 sur un maximum de 120 samedi en fin d'après-midi / soirée. Le phénomène, appelé "marée du siècle", revient en réalité tous les 18 ans.

Un spectacle exceptionnel auquel plus de 2/3 des Français aimeraient assister, selon un sondage* Opinion Way réalisé mi-février. Pour 91% des personnes interrogées, ces marées doivent être un spectacle "impressionnant". Pour 77%, c'est un événement "scientifique", pour 33% une vision "romantique".

France Bleu vous propose de suivre les grandes marées en direct et en images.

La prudence est recommandée aux promeneurs qui seront nombreux à profiter du spectacle des vagues.

Un pêcheur meurt emporté par une vague à la pointe de Grave

A LIRE AUSSI

PRATIQUE - Marée du siècle : les horaires en AquitaineCARTE - Marée du siècle : les webcams du littoral de l'ouest de la FranceTous nos articles sur la marée du siècle 

  • Sondage réalisé par internet les 18 et 19 février selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (marge d'incertitude de 2 à 3 points), pour la communauté de communes Granville Terre et Mer.