Climat – Environnement

Pic de pollution aux poussières en Champagne-Ardenne

Par Aurélie Jacquand et Renaud Biondi-Maugey, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 11 mars 2014 à 18:54 Mis à jour le mercredi 12 mars 2014 à 9:00

Pollution aux particules fines.
Pollution aux particules fines. © DPA/MAXPPP - Roland Weihrauch

Des niveaux élevés de poussières dans l’air ont été relevés dans la région. Les jeunes enfants et les personnes sensibles, notamment les asthmatiques doivent être prudents.

La Champagne-Ardenne connaît depuis le début de la semaine un pic de pollution atmosphérique aux poussières. Le seuil d’alerte n’a pas encore été franchi, mais le niveau d'information et de recommandation a été déclenché dans la Marne comme dans les Ardennes par Atmo Champagne-Ardenne, l'organisme chargé de mesurer la pollution dans notre région.

Emmanuelle Drab-Sommessous, la directrice d'Atmo Champagne-Ardenne était l'invitée de France Bleu Champagne-Ardenne à 8h10 ce mercredi : 

La question du jour France Bleu Champagne-Ardenne

Les derniers relevés effectués à Reims faisaient état de 87 microgrammes de poussières par mètres cubes dans certains secteurs de la ville, or le seuil de déclenchement du niveau d'information est à 50 microgrammes.

Seules les personnes sensibles, malades ou asthmatiques, doivent faire attention

Docteur François Lavaud, pneumologue et allergologue au CHU de Reims

Nos logements sont également très pollués, il faut donc aérer plusieurs minutes chaque jour, même lors d'un pic de pollution.

Le docteur François Lavaud, pneumologue et allergologue au CHU de Reims

L’alerte à la pollution est déclenchée lorsque le seuil de 80 microgrammes est dépassé simultanément dans deux stations de mesures d’Atmo Champagne-Ardenne, c’est alors que les préfectures peuvent agir en imposant notamment une baisse de la vitesse sur les routes.