Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pic de pollution : des mesures de restriction de circulation prises dans plusieurs régions

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Isère, France Bleu Saint-Étienne Loire

Des mesures de restriction de circulation seront prorogées ou mises en oeuvre ce mercredi dans plusieurs régions de France à cause du pic de pollution aux particules fines. France Bleu fait le point.

En raison d'un épisode de pollution aux particules fines, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en place la circulation différenciée à Lyon.
En raison d'un épisode de pollution aux particules fines, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en place la circulation différenciée à Lyon. © AFP - Philippe Desmazes

Plusieurs départements connaissent un nouveau pic de pollution aux particules fines cette semaine. Dans certaines villes, le seuil de recommandation de 50 microgrammes par mètre cube a été dépassé. Par conséquent, les préfectures d’Île-de-France, du Rhône, du Nord et du Pas-de-Calais notamment ont pris des mesures de restriction de circulation.

Vitesse abaissée en Île-de-France, le Rhône, le Nord, le Pas-de-Calais et en Seine-Maritime

En Île-de-France, la vitesse maximale de circulation est abaissée de 20 km/h sur les axes limités à 90, 110 et 130 km/h habituellement. Depuis la mise en place de la mesure, jeudi dernier, plus de 22.000 automobilistes ont été contrôlés et 6.444 ont été verbalisés. 

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les axes habituellement à 110 et 130 km/h depuis lundi 16h00, jusqu'à mercredi 22h00. Selon Atmo Hauts-de-France, l'air est particulièrement mauvais à Lille et Dunkerque dans le Nord et à Béthune, Calais et Lens dans le Pas-de-Calais.

Dans le Rhône, la vitesse de circulation est abaissée de 20 km/h sur les axes habituellement limités à 90, 110 et 130 km/h. Les automobilistes sont également tenus de réduire leur vitesse de 10 km/h sur les axes limités à 80 km/h depuis ce mardi 5h00.

En Seine-Maritime, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les 2x2 voies du département. La vitesse maximale est limitée à 110 au lieu de 130 km/h sur les autoroutes, 90 au lieu de 110 km/h sur les voies rapides et à 70 au lieu de 90 km/h.

Circulation différenciée à Paris et dans la métropole lilloise

Autre mesure mise en oeuvre en Île-de-France et le Nord ce mercredi : la circulation différenciée.

En Île-de-France, les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation à Paris et en proche banlieue. L'interdiction de circulation, à l'intérieur d'un périmètre délimité par l'A86, concerne les véhicules non classés et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air, obligatoires dans la capitale. Entre 5h30 et minuit, seuls les véhicules de classe 0 à 3 pourront se déplacer dans cette zone.

Dans le Nord, seuls les véhicules les moins polluants (équipés d'une vignette Crit'air 0, 1, 2 et 3) pourront circuler dans la métropole lilloise. C’est la première fois que ces restrictions sont imposées à Lille. Une douzaine de communes sont concernées. 

Les écologistes de Seine-Maritime ont demandé à la préfecture d'appliquer la mesure dans leur département, sans succès pour l'heure.

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a lui aussi décidé de mettre en place la circulation différenciée à Lyon, ce jeudi, dès 5h00. Seuls les véhicules dotés d'une vignette CritAir 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler dans les communes de Lyon et de Villeurbanne.

Stationnement résidentiel gratuit dans la capitale

Pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture au parking, le stationnement résidentiel, gratuit dans la capitale ce mardi, est maintenu ce mercredi. 

Deux autres mesures anti-pollution vont, en outre, entrer en vigueur : le covoiturage gratuit et un "forfait antipollution", un ticket unique qui permet pour 3,80 euros de se déplacer toute la journée dans toutes les zones de l’Île-de-France.

© Reuters
Choix de la station

À venir dansDanssecondess