- Accueil
- Infos
- Environnement
- Pic de pollution : des mesures de restriction de circulation prises dans plusieurs régions
Pic de pollution : des mesures de restriction de circulation prises dans plusieurs régions
Des mesures de restriction de circulation seront prorogées ou mises en oeuvre ce mercredi dans plusieurs régions de France à cause du pic de pollution aux particules fines. France Bleu fait le point.

Plusieurs départements connaissent un nouveau pic de pollution aux particules fines cette semaine. Dans certaines villes, le seuil de recommandation de 50 microgrammes par mètre cube a été dépassé. Par conséquent, les préfectures d’Île-de-France, du Rhône, du Nord et du Pas-de-Calais notamment ont pris des mesures de restriction de circulation.
Vitesse abaissée en Île-de-France, le Rhône, le Nord, le Pas-de-Calais et en Seine-Maritime
En Île-de-France , la vitesse maximale de circulation est abaissée de 20 km/h sur les axes limités à 90, 110 et 130 km/h habituellement. Depuis la mise en place de la mesure, jeudi dernier, plus de 22.000 automobilistes ont été contrôlés et 6.444 ont été verbalisés.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais , la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les axes habituellement à 110 et 130 km/h depuis lundi 16h00, jusqu'à mercredi 22h00. Selon Atmo Hauts-de-France, l'air est particulièrement mauvais à Lille et Dunkerque dans le Nord et à Béthune, Calais et Lens dans le Pas-de-Calais.
Dans le Rhône, la vitesse de circulation est abaissée de 20 km/h sur les axes habituellement limités à 90, 110 et 130 km/h. Les automobilistes sont également tenus de réduire leur vitesse de 10 km/h sur les axes limités à 80 km/h depuis ce mardi 5h00.
En Seine-Maritime , la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les 2x2 voies du département. La vitesse maximale est limitée à 110 au lieu de 130 km/h sur les autoroutes, 90 au lieu de 110 km/h sur les voies rapides et à 70 au lieu de 90 km/h.
Circulation différenciée à Paris et dans la métropole lilloise
Autre mesure mise en oeuvre en Île-de-France et le Nord ce mercredi : la circulation différenciée.
En Île-de-France , les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation à Paris et en proche banlieue. L'interdiction de circulation, à l'intérieur d'un périmètre délimité par l'A86, concerne les véhicules non classés et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air, obligatoires dans la capitale. Entre 5h30 et minuit, seuls les véhicules de classe 0 à 3 pourront se déplacer dans cette zone.
Dans le Nord , seuls les véhicules les moins polluants (équipés d'une vignette Crit'air 0, 1, 2 et 3) pourront circuler dans la métropole lilloise . C’est la première fois que ces restrictions sont imposées à Lille. Une douzaine de communes sont concernées.
Les écologistes de Seine-Maritime ont demandé à la préfecture d'appliquer la mesure dans leur département, sans succès pour l'heure.
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a lui aussi décidé de mettre en place la circulation différenciée à Lyon, ce jeudi, dès 5h00. Seuls les véhicules dotés d'une vignette CritAir 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler dans les communes de Lyon et de Villeurbanne.
Stationnement résidentiel gratuit dans la capitale
Pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture au parking, le stationnement résidentiel, gratuit dans la capitale ce mardi, est maintenu ce mercredi.
Deux autres mesures anti-pollution vont, en outre, entrer en vigueur : le covoiturage gratuit et un "forfait antipollution" , un ticket unique qui permet pour 3,80 euros de se déplacer toute la journée dans toutes les zones de l’Île-de-France.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !