Climat – Environnement

Picardie : le niveau 2 du plan Grand Froid activé

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie mardi 17 janvier 2017 à 11:28

Couvrez-vous, il va faire très froid.
Couvrez-vous, il va faire très froid. © Radio France - Martine Bréson

Le niveau 2 du plan Grand Froid a été déclenché lundi soir dans la Somme, l'Oise et l'Aisne. Les conditions météo de saison incitent à surveiller notre consommation d'énergie. Et à se préoccuper des personnes âgées et fragiles à l'image de l'opération "un hiver bien entouré" de la ville d'Amiens.

C'est le début de la vague de froid prévue par Météo France, la première de cette ampleur depuis cinq ans. Les trois départements de l'ancienne Picardie, -Somme, Aisne et Oise- sont passés au niveau 2 du plan grand froid ce lundi soir. Un plan qui prévoit 46 places en plus, précisément, dans la Somme. Les maraudes du SAMU social et de la Croix-Rouge sont renforcées.

A Amiens, dans le cadre de ce plan Grand Froid, les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent s'inscrire sur un registre du Centre communal d’action sociale (CCAS). Elles sont ainsi suivies et aidées en cas de verglas ou de neige par exemple. L'opération s'appelle "Un hiver bien entouré" et concerne un millier de personnes sur Amiens. Catherine Girard, la directrice du CCAS d'Amiens, interrogée par Hugo Brisset, a donné des précisions ce mardi matin sur France Bleu.

A l'image des mesures en cas de canicule, existe le dispositif Un hiver bien entouré, à Amiens

Si vous souhaitez vous inscrire, appelez le Centre Communal d’Action Sociale d'Amiens au 0 800 60 50 00.

Météo France prévoit le pic de froid ce mercredi matin

Sous abri, à 6h, ce mardi matin dans la Somme, Météo France a relevé des températures pas exceptionnellement froides : -4° à Oisemont, près de la baie de Somme, - 3° de Péronne à Montdidier, en passant par Amiens et Doullens et -2° à Abbeville.

Ce mercredi matin s'annonce légèrement plus froid encore, avec des minimales prévues jusqu'à -7° dans l'intérieur de la Somme. Ce qui signifie que les valeurs ressenties peuvent se situer entre -10 et -18°.

Du coup, on s'inquiète un peu côté électricité et énergie. "Il n'y a pas de coupures programmées" assure RTE. Mais réduire sa consommation d'électricité est conseillé dans ces périodes où on pousse le chauffage. Voici ce qu'en pensent des Amiénois rencontrés par Rosalie Lafarge pour France Bleu Picardie.

Tout le monde n'est pas prêt à surveiller sa consommation électrique

Face à cette vague de froid, la Préfecture de la Somme rappelle le danger de certains appareils de chauffage mal entretenus ou défectueux qui peuvent provoquer des intoxications au monoxyde de carbone.

Le plan Grand Froid - Visactu
Le plan Grand Froid © Visactu -