Climat – Environnement

Plein boom pour les cigognes en Vallée du Rhône

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 6 mars 2015 à 12:31

Cigognes en Vallée du Rhône/ Ne pas réutiliser merci
Cigognes en Vallée du Rhône/ Ne pas réutiliser merci © LPO - Vincent Palomares

C'est le pic de migration pour les cigognes blanches. Les observateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux ont même comptabilisé jusqu'à un millier de cigognes survolant la Vallée du Rhône sur la journée de lundi. Un record !

Au moins 3.200 cigognes ont déjà survolé la Vallée du Rhône d'après le comptage de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. La migration est à son pic cette semaine avec même un chiffre record lundi au-dessus du belvédère de Pierre Aiguille à Tain-l'Hermitage : un millier de cigognes blanches observées au fil de la journée.

Du jamais vu selon Rémi Métais, qui suit ces migrations à la LPO Drôme.

Cigognes/ Son

La Vallée du Rhône est l'axe de passage principal pour les cigognes qui remontent vers l'Alsace, l'Allemagne et les Pays-Bas. Elle vole seule ou au sein de groupes qui peuvent atteindre 200 à 400 oiseaux.

SIx fois plus de cigognes qu'il y a dix ans

Les observateurs de la LPO sont très satisfaits de ces chiffres qui montrent que l'espèce -protégée- va nettement mieux. Le nombre de cigognes observées au dessus de la Drôme et de l'Ardèche a été multiplié par six en dix ans.

Le passage des oiseaux migrateurs ne se limitent pas aux cigognes. On observe aussi beaucoup de grues cendrées, rapaces ou passereaux. La LPO propose comme chaque année des observations pour le grand public baptisées tête en l'air, les 21 et 22 mars à Tain-l'Hermitage (Drôme), les 28 et 29 mars au col de l'Escrinet (Ardèche).

Partager sur :