Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Pluies, crues, avalanches : vigilance rouge levée pour le Doubs et le Jura, 30 départements en alerte orange

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le Doubs et le Jura ne sont plus en vigilance rouge inondation. 30 départements sont désormais en alerte orange ce mardi matin pour pluies-inondations, avalanches ou crues, en raison d'une perturbation qui s'étire du Nord aux Alpes et au Sud-Ouest.

A Ornans, dans le Doubs, la Loue a débordé de son lit ce lundi.
A Ornans, dans le Doubs, la Loue a débordé de son lit ce lundi. © Maxppp - Daniel WAMBACH

Météo France a levé ce mardi matin, la vigilance rouge pour le Doubs et le Jura pour les inondations, où la Loue amorce sa décrue. En tout, 30 départements sont désormais en vigilance orange ce mardi pour pluies-inondations, avalanches ou crues.

  - Aucun(e)
- Capture d'écran Météo France

27 départements sont en vigilance orange aux crues ce mardi : La Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime, l'Orne, l'Eure, la Seine-Maritime, le Calvados, l'Oise, le Val d'Oise, les Yvelines, Paris, la Seine-et-Marne, la Nièvre et l'Yonne, le Rhône, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Par ailleurs, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère sont en vigilance orange pour les inondations mais aussi pour risques d'avalanches.

Crainte de débordements de cours d'eau et d'avalanches

Le Rhin pourrait sortir de son lit mardi, la Seine déborde à Paris,des champs sont inondés, des maisons ont les pieds dans l'eau.

"Des inondations importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées", "des coupures d'électricité plus ou moins longues" et "des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", a pour sa part mis en garde le service d'informations sur le risque de crues Vigicrues. 

Chamonix évacue des chalets et confine des habitants 

Plus d'une centaine de chalets étaient visés par un plan d'évacuation à Chamonix en raison du risque maximal d'avalanche lundi dans le massif du Mont-Blanc, tandis que des appels au confinement étaient passés à plus d'un millier d'habitants, a indiqué à l'AFP le maire Eric Fournier. Après des premières évacuations samedi, d'autres ont suivi dans des zones en pied de couloirs d'avalanches.

Le risque de départ d'une avalanche de grande ampleur pouvant menacer ou atteindre des infrastructures en station de ski et leurs routes d'accès persiste. Les secteurs les plus concernés se situent dans les massifs de Haute-Savoie et du nord de la Savoie. L'accès à plusieurs stations de ski a d'ailleurs été coupé ce lundi en Savoie. Par ailleurs, en lien avec la pluie, des avalanches de neige humide sont attendues à plus basse altitude, sous forme de départs de plus petite taille ou de coulées de talus. Elles atteindront localement des routes de montagne encore enneigées.

Choix de la station

France Bleu