Climat – Environnement

Plus de 200 étoiles filantes dans le ciel bourguignon ce jeudi soir

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne mercredi 10 août 2016 à 17:18

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il faudra regarder le ciel pour voir une véritable pluie d'étoiles filantes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, il faudra regarder le ciel pour voir une véritable pluie d'étoiles filantes. © Maxppp - Florian Launette

Plus de 200 étoiles filantes en un heure... Imaginez le nombre de vœux que vous pourrez faire cette nuit ! À partir d'1h30, une véritable pluie d'étoiles filantes pourra être observée dans le ciel.

Chaque année, entre la mi-juillet et la mi-août, de petites particules de la comète Swift-Tuttle, plus communément appelées Perséides, croisent l'orbite terrestre.

Cette année, c'est dans la nuit de jeudi à vendredi que pourra être observée cette pluie d'étoiles filantes.

Plus de 200 étoiles filantes

Un ballet particulièrement spectaculaire qui aura lieu vendredi matin, à partir d'1h30. En une heure, 200 à 300 étoiles filantes devraient traverser le ciel.

Les voeux des dijonnais

Comme le veut la tradition, les Dijonnais feront des vœux à chaque étoile filante. Et à première vue, c'est vers la paix dans le monde et pour une baisse de la misère que se dirigent les souhaits des personnes interrogées.

Que l'amour triomphe de la haine"

D'autres souhaiteront d'avoir un bel appartement, de réussir un entretien d'embauche ou encore d'avoir la santé. Quant aux rêves d'enfants, alors qu'une fillette souhaite que sa maman l'inscrive au cheval, son grand frère souhaite ne pas pouvoir mourir.

Mon vœux ? Il ne faut pas le dire, sinon il ne se réalisera pas"

Et si vous voulez observer au mieux cette pluie d'étoile filante, il faudra privilégier les zones faibles en lumière artificielle et être patient. En moyenne, il faut compter au moins dix minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité et puisse pouvoir apercevoir toutes les étoiles.